Congrès électif du Cnos-Ben: Julien Minavoa reconduit pour quatre ans

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Le bureau exécutif du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a été renouvelé, samedi 13 mars dernier, à la faveur du congrès électif de l’institution à Cotonou. Au terme des travaux qui ont connu la participation des 28 fédérations sportives, Julien Minavoa a été plébiscité pour présider aux destinées de l’institution pour un troisième mandat de 4 ans.

LIRE AUSSI:  Fédération béninoise de Football: Les membres des commissions juridictionnelles connus

Candidat à sa propre succession, Julien Minavoa, président sortant du bureau exécutif du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a été réélu pour la troisième fois, samedi 13 mars dernier, au terme du congrès électif de l’institution à Cotonou. L’élection a eu lieu après l’appel nominal et vérification des fédérations ayant voix délibérative, le compte rendu de la vérification du quorum et la lecture des dispositions relatives au scrutin. Conduits par Fernande Houngbédji, présidente de la Commission électorale indépendante, les travaux qui ont connu la participation des 28 fédérations membres du Cnos-Ben se sont déroulés dans une bonne ambiance. Respectivement candidats aux postes de vice-président et de secrétaire général Jacques Okoumassou, président de la Fédération béninoise d’escrime et Paul Zinsou, président de la Fédération béninoise de tir à l’arc ont retiré leurs candidatures avant les élections.

Ainsi, l’ancienne présidente de la Fédération béninoise de Basket-ball, Célestine Adjanohoun, Jean-Claude Talon, président de la Fédération béninoise de Tennis et Léa Guillaume, membre du Cnos-Bén seront élus vice-présidents tandis que Fernando Hessou conserve son poste de secrétaire général.
A l’ouverture des assises, Bonaventure Coffi Codjia, directeur du Sport d’élite, s’est réjoui du déroulement du processus qui a abouti à l’organisation à bonne date de cette assemblée générale élective. Selon lui, le Comité national olympique et sportif béninois reste attaché aux valeurs sportives à travers le respect de ses textes. Il a invité toutes les fédérations à lui emboîter le pas afin que les congrès électifs ne soient plus des moments de rivalités et de contestations.
Élu président, Julien Minavoa se dit fier d’avoir été plébiscité par les délégués à la tête de l’institution pour un nouveau mandat de quatre ans. Il entend prôner la bonne gouvernance au sein de toutes les fédérations. « C’est un sentiment de haute fierté et de reconnaissance qui m’anime en ce moment où de hautes personnalités de l’institution m’ont renouvelé leur confiance en me réélisant à la tête de l’institution», a-t-il déclaré. Il a promis de travailler à inoculer le vaccin de la bonne gouvernance à tous les acteurs de sorte que le mandat 2021-2025 soit fructueux pour le sport béninois.

LIRE AUSSI:  Tour de cadrage aller-Coupe de la Caf: Esae Fc défie les Sénégalais à Thiès ce jour

Composition du nouveau bureau du Cnos-Ben

Président : Julien Minavoa

Vice-présidents :
Célestine Adjanohoun; Léa Guillaume; Jean-Claude Talon

Secrétaire général : Fernando Hessou

Secrétaire général adjoint : Achille Aïhou

Trésorière générale : Esther Odjo Agboton

Trésorier général adjoint :Gratien Gbaguidi

Membres : Kassiratou Igué et Germain Loko

Membres cooptés : Laure Kuetey (Sportive avérée) ;
Judith Ahounou Aïkpé (Présidente Commission Femme et Sports)