Confédération africaine de Football: Les cours d’arbitrage en ligne programmés

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Dans le but d’accompagner le développement et la formation des officiels de match en cette période de pandémie du coronavirus (Covid-19), le département d’arbitrage de la Confédération africaine de Football (Caf) a programmé le week-end dernier sur le site officiel de l’instance, une série de formations en ligne. Cinq cours seront animés entre le 22 août et le 5 octobre prochains par des instructeurs chevronnés dont Tempa Ndah du Bénin.

LIRE AUSSI:  Riposte contre le coronavirus: Des équipements des Usa au profit de l’Hia

Rosalie Tempa Ndah, arbitre internationale béninoise sera aux côtés des instructeurs chevronnés comme Celestin Ntagungira (Rwanda), Jérôme Damon (Afrique du Sud), An Yan Lim Kee Chong (Maurice), Malang Diedhiou (Sénégal), Noumandiez Doue (Côte d’Ivoire), Hadqa Yahia (Maroc), et Neji Jouini (Tunisie) pour animer les cinq cours d’arbitrage en ligne. En effet, le département d’arbitrage de la Caf a programmé le week-end dernier, une série de cours en ligne qui ont démarré, samedi 22 août dernier. A travers cette formation, la Caf entend accompagner le développement et la formation des officiels de match pendant cette période d’arrêt des compétitions, marquée par la pandémie du coronavirus. Les participants seront aguerris sur les thèmes : les nouveaux concepts d’arbitrage, les amendements aux lois du jeu, les fautes de main, les arbitres assistants vidéo (Var), les analyses de match et vidéo, la règle du hors-jeu, les incidents dans la surface de réparation et les fautes tactiques.
La première session va regrouper entre 40 et 60 participants. Lancée le samedi dernier, elle prendra fin le 26 août prochain. En ce qui concerne la deuxième série, elle s’articulera autour des techniques d’instructeurs Assistants Vidéo (Var) du 27 au 31 août prochain. S’ensuivront les cours Elite A (Hommes) (31 août – 4 septembre), Elite B (hommes et femmes) (14 – 18 septembre), et Elite A (Femmes) (1er – 5 octobre).Selon le directeur de l’Arbitrage de la Caf, le Seychellois Eddy Maillet, les cours en ligne seront intensifs tout comme les séminaires réguliers en présentiel.
« Il ne manquera que les tests de fitness habituels des participants. Cependant, nous avons déployé une technique avec l’aide des appareils Gps et le soutien des instructeurs locaux pour surveiller la condition physique des participants », a-t-il confié.

LIRE AUSSI:  Tournoi Ufoa 2017: Le Bénin se qualifie pour la phase de poules