Concours national d’arts scolaires: Lucien Klo, vainqueur de la 10è édition

Par zounars,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Les lauréats de la 10è édition du Concours national d’arts scolaires (CONASCO) de cette année sont connus depuis le vendredi 25 septembre dernier. En plus du trophée et du chèque de 200 mille francs CFA, le vainqueur Lucien Klo a gagné la voiture mise en jeu. La cérémonie a eu lieu au Centre culturel chinois de Cotonou en présence du directeur du centre, des participants et de l’initiateur du concours.

LIRE AUSSI:  Spectacle Vip du Nouvel an chinois: La troupe de l’Orient de Chine égaye le public

Le Concours national d’arts scolaires (CONASCO) a livré son verdict vendredi dernier au Centre culturel chinois du Bénin. L’édition de cette année est la 10è et a pour thème: «Le parcours». Après les phases de présélection qui ont eu à travers tous les départements du pays, 36 finalistes ont été retenus pour participer à la phase finale et leurs œuvres, ont été soumises à l’appréciation des membres du jury. Avant même que les noms des lauréats ne soient dévoilés, c’est le Ballet fédéral qui a égayé le public avec sa prestation artistique notamment un morceau conçu pour cette 10è édition.

Le directeur du Centre culturel chinois, Baï Guangming, rassure que son centre va toujours soutenir les événements qui promeuvent la culture béninoise pour qu’elle soit plus visible à l’extérieur. C’est pour cela qu’il offre aux quatre premiers de l’édition de cette année, à l’instar de celles précédentes un bain culturel en Chine. Il n’a pas manqué de féliciter et d’encourager tous les lauréats.
Pour la coordonnatrice du Conasco, Judith Bernice Adivignon, cette compétition depuis sa création prend en compte tous les départements du pays. Elle permet de développer la sensibilité, l’imaginaire chez les jeunes, d’apprécier leur dimension artistique afin de détecter et de constituer le vivier de jeunes artistes pour assurer une relève culturelle et artistique de qualité. Cette initiative qui émane de Patrick Idohou, promoteur culturel est également présente dans les pays du Conseil de l’entente et prend en compte quatre volets culture qui sont : la sculpture, la peinture, le design et les dessins illustrés.
Au cours de la cérémonie, Laetitia Faladé, présidente du jury n’a pas manqué de reconnaitre à tous les participants leur mérite. Pour elle, le choix n’a pas été facile car les compétiteurs étaient à la hauteur et s’équivalent presque tous. C’est pourquoi il a été délivré aux 36 finalistes des attestations en guise de reconnaissance de leur mérite. Elle a aussi mentionné que le jury s’est vu dans l’obligation de décerner deux prix spéciaux. A la suite des deux prix spéciaux, les quatre gagnants ont bénéficié d’un chèque de 200 mille, d’un trophée et d’un bain culturel en Chine. Ils ont pour nom : Geoffroy Dansou, Typamm Ayi, Romaric Montchébi et Lucien Klo. Ce dernier est le gagnant du véhicule.
Tout ému, Lucien Klo, sculpteur, gagnant de la 10è édition, a estimé que cette victoire est la preuve que le travail bien fait paie toujours. Il est à noter que la remise officielle dudit véhicule se déroulera le 19 décembre prochain au Village artistique, touristique et artisanal du Bénin.

LIRE AUSSI:  Spectacle Vip du Nouvel an chinois: La troupe de l’Orient de Chine égaye le public