Concours Bic Art Master Africa: Le Béninois Fatiou Aboudou remporte le 1er prix

Par Kokouvi EKLOU,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Inconnu du grand public béninois, Fatiou Aboudou a remporté le 29 janvier dernier le Prix Bic Art Master Africa pour son œuvre dénommée ‘’Black Lion’’, un portrait mi-homme mi-lion réalisé uniquement au stylo à bille noir Bic Cristal Medium. Pièce originale ayant nécessité à son créateur 250 heures de travail, l’œuvre a été sélectionnée au nombre de 5.242 candidatures soumises par plus de 2.400 artistes issus de 47 pays africains.

LIRE AUSSI:  Faissol Fahad Gnonlonfin, producteur de film: « Il faut un fonds de soutien à part entière pour le cinéma qu'un fonds pour la culture en général… »

Initiative de la société Bic, un des leaders mondiaux dans la production d’articles de papeterie notamment des stylos, des briquets et des rasoirs, la compétition, organisée pour la première fois en 2017 en Afrique du Sud et fort de son succès, a été étendue en 2019 à tous les pays africains.

Fatiou Aboudou enlève donc ce prix à l’échelle continentale et reçoit 1 000 dollars US et l’accès à une galerie personnalisée pour présenter son œuvre d’art. L’œuvre « Black Lion », expliquent les organisateurs, a été choisie pour sa créativité et son originalité par un panel d’experts et devrait faire partie de « La collection BIC », collection privée de la société Bic.

L’Ougandais Kansiime Brian a remporté le prix « Choix du public », suite à un vote en ligne, pour son œuvre intitulée « Life », qui représente la définition du bonheur absolu chez une jeune fille. Il a  reçu la somme de 500 dollars US et un kit BIC® Artistry.

LIRE AUSSI:  La marche vers une tradition et un savoir-faire démocratique

Kokouvi EKLOU