Compétitions interclubs de la Caf saison 2020 – 2021: Esae et Buffles Fc qualifiés pour défendre le Bénin

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


La Fédération béninoise de football a tenu compte des critères retenus par la Confédération africaine de football pour désigner les clubs devant disputer les différentes compétitions sur le continent africain. Il s’agit d’Esae et Buffles Football Club qui devront confirmer leur engagement au plus tard le 8 septembre prochain.

LIRE AUSSI:  Serge Boya, photojournaliste: «?Nous sommes le reflet du passage des chefs d’État?»

Esae Football Club et Buffles sont les clubs béninois qualifiés au regard des critères d’inscription des différents clubs aux compétitions dévoilés par la Confédération africaine de football le 31 août dernier.
Se basant sur le troisième scénario qui indique que :« Pour les associations membres qui n’ont pas complété la saison 2019-2020 et ont annulé ladite saison, les équipes engagées seront les mêmes représentants de la saison Interclubs 2019/2020 en tenant compte de l’allocation de places pour chaque association», Claude Paqui, secrétaire général de la Fédération béninoise de football, a invité Esae et Buffles à confirmer leur engagement à participer respectivement à la Coupe de la Confédération africaine de football et à la Ligue des Champions de la Caf. « Cet engagement doit être accompagné d’un engagement à assurer le cahier des charges de la compétition et d’une caution bancaire ou chèque certifié de 25 millions de Fcfa », précise le courrier. Le système de gestion des compétitions de la faîtière du football africain étant ouvert du 1er au 20 octobre prochain, ces deux clubs devront s’engager avant le 8 septembre afin de permettre à la Fbf d’accomplir les diligences d’enregistrement. En ce qui concerne les pays dans lesquels la saison 2019/2020 est arrivée à terme, les équipes engagées seront les équipes qualifiées des compétitions nationales pour 2019-2020 conformément aux critères d’engagement énoncés dans les articles 2 et 3 du chapitre 4 des règlements. Contrairement à la Fédération béninoise de football, pour les associations de la Caf qui n’ont pas achevé la saison 2019-2020 mais ont homologué le classement des compétitions nationales 2019/2020 ou défini des critères pour déterminer leur classement, les équipes qui vont s’engager pour la saison prochaine des compétitions interclubs de la Caf sont les équipes qualifiées des compétitions nationales 2019-2020 conformément aux critères d’engagement énoncés dans les articles 2 et 3 du chapitre 4 des règlements.
Par ailleurs, aux fédérations qui n’ont pas terminé leur saison avant la date limite d’engagement susmentionnée, il sera demandé de choisir l’un des critères susmentionnés pour déterminer leurs représentants sous réserve de l’approbation de la Caf. Signalons que le premier tour de la compétition est prévu du 20 au 22 novembre prochain.

LIRE AUSSI:  9e édition du gala de boxe en plein air: Les Béninois vainqueurs de tous les combats internationaux

Calendrier

Fenêtre d’engagement :
1er septembre – 20 octobre 2020

Fenêtre d’inscription

Première fenêtre : du 21 octobre au 5 novembre 2020

Deuxième fenêtre : du 6 au 19 novembre 2020

Matches du tour préliminaire

Premier tour : du 20 au 22 novembre 2020

Second tour : du 27 au 29 novembre 2020