Compétition nationale de mathématiques: La douzième olympiade pour stimuler les talents

Par ,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


façade de l’école internationale UFUK

Organisée par l’École internationale Ufuk, le 19 mai dernier dans trois centres à Cotonou, Parakou et Natitingou, le second tour de la douzième édition des olympiades de mathématiques au profit des élèves de Cours moyens deuxième année (Cm 2) prime l’excellence et sélectionne les dix meilleurs pour une bourse d’étude.

LIRE AUSSI:  Association de malfaiteurs et vol à main armée (22e dossier): Dix ans de travaux forcés pour Ayouba Sama et Zibo Samba

Les candidats à la phase finale de la compétition nationale annuelle de mathématiques organisée par l’École internationale Ufuk, le 19 mai 2018 à Cotonou, Parakou et Natitingou sont dans l’attente des résultats qui seront connus au cours de la semaine.

Aboubakar Sambo, directeur général de l’École internationale Ufuk-Bénin, signale que ce sont 232 élèves du niveau de la classe Cours moyens deuxième année (Cm 2) qui ont planché dans l’espoir de se voir cités parmi les 24 meilleurs de cette compétition. La première phase de sélection a connu la participation de quelques 2431 candidats, représentant huit départements et treize communes.
Pour lui, le but principal de ces olympiades de mathématiques est de motiver les jeunes générations à aimer les sciences et d’octroyer des bourses d’études au sein de l’École aux dix meilleurs et ceux qui n’ont pas de possibilité.
Les meilleurs recevront des prix allant d’ordinateur aux tablettes clés Usb et des cadeaux en espèces d’au moins 30 000 francs Cfa. Leurs enseignants également seront gratifiés en espèces d’une somme qui varie 80 000 et 15 000 francs Cfa, selon le mérite de son apprenant. Mieux, au cas où les trois premiers de chaque département ne figureront pas parmi les dix meilleurs, une gratification spéciale leur est réservée.
Les dix premiers à ce concours seront en outre bénéficiaires jusqu’à 100 % de bourse pour étudier dans l’école Ufuk. Les trois premiers bénéficieront dans ce cadre de 1,2 million de francs Cfa. Ils étudieront dans cette école à titre gracieux. Les trois suivants auront 900 000 francs, et les quatre poursuivants 720 000 F Cfa. En outre du onzième au trentième rang, les lauréats auront droit à une demi-bourse d’étude à l’Ufuk-Bénin.
Il faut signaler que la compétition nationale annuelle de mathématiques est à sa douzième phase.

LIRE AUSSI:  Meurtre sur sa coépouse (Cour d’assises d’Abomey 5e dossier)