Commune de Za-Kpota: La Fondation Mtn dote le Ceg Kpozoun d’une salle numérique

Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Dans le cadre du projet « Génération numérique », le Collège d’enseignement général (Ceg) Kpozoun dans la commune de Za-Kpota, département du Zou, a bénéficié d’une salle informatique. La cérémonie de remise officielle de cette salle a eu lieu, vendredi 20 juillet dans la cour du collège, en présence des autorités politico-administratives, du corps professoral, des élèves, des sages et têtes couronnées et de plusieurs autres invités.

LIRE AUSSI:  Remplacement de Feu Moïse Bossou à la Céna: Emmanuel Tiando relance l’Assemblée nationale

Cette importante infrastructure est l’œuvre de la Fondation Mtn Bénin avec l’appui du député Boniface Yèhouétomè. Une fois inaugurée, elle est désormais fonctionnelle dans cet établissement, et devra permettre à la jeunesse de Kpozoun et environs d’acquérir des connaissances par l’apprentissage des règles et normes et l’acquisition des comportements responsables.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, le directeur de cet établissement, Paul Kohovi Gbétognihoué, rappelle que « l’école doit conduire l’élève à passer progressivement de l’univers familial de l’enfance au monde exigeant et complexe des adultes. » Mieux, il reconnaît que si cet engagement se fait à travers les technologies de l’information et de la communication, il consistera ainsi les meilleurs moyens et occasions d’enseignement et d’évaluation aux professeurs et surtout d’apprentissage aux élèves. Visiblement très heureux de voir son collège bénéficier de cette salle numérique, Paul K. Gbétognihoué ne trouvera pas d’autres mots pour témoigner sa gratitude aux donateurs. « Nous disons merci à la fondation Mtn-Bénin pour le généreux et ambitieux projet de « Génération numérique ». Il n’a pas oublié non plus le député Boniface Yèhouétomè, pour la construction et l’équipement en mobiliers de cette salle qui abrite l’important matériel informatique et avec une connexion internet offerts par la fondation Mtn. « Soyez rassurés des bonnes prières de toute la communauté scolaire du CEG Kpozoun à votre endroit et de l’entretien sans faille que nous ferons de cette précieuse infrastructure », rassure le directeur du Ceg.

LIRE AUSSI:  Bohicon: Un lion dévore un enfant dans un zoo privé

Reconnaissance à la Fondation

A la suite de ce dernier, le maire de Za-Kpota, Antoine Affokpofi, et le député Boniface Yèhouétomè devaient intervenir. D’abord en tant qu’élus puis natifs de la localité. L’un après l’autre, dans un concert de remerciements, ils ont exprimé toute leur gratitude à Mtn-Bénin d’avoir choisi la localité de Kpozoun pour l’installation de cette salle numérique. Ils ont réaffirmé leur reconnaissance à la fondation Mtn-Bénin qui contribue par ce noble geste à l’éducation des enfants de Kpozoun et de Za-Kpota en général.
A son tour, la porte-parole des élèves, Sessi A. Kammadji, s’est aussi confondue en remerciements à l’endroit des responsables de la Fondation Mtn qui vient de contribuer à l’épanouissement et à l’éducation des enfants de cette localité. Sessi Auclène Kammadji, au nom de ses camarades, promet une bonne et judicieuse utilisation de ces équipements informatiques pour encourager le généreux donateur qu’est Mtn-Bénin.
Ainsi, grâce à la fondation Mtn-Bénin, le Ceg de Kpozoun a désormais une salle informatique comme d’autres Ceg du Benin. Et Viviane Sissuh, la présidente de la fondation Mtn-Bénin, s’est aussi réjouie de cet geste social à mettre à l’actif de Mtn. Il s’agit bien d’une initiative qui permet d’offrir à chacun des cinquante (50) Ceg choisis au Bénin, vingt (20) ordinateurs équipés avec une connexion internet pour une durée d’un an. Viviane Sissuh rappelle que le rôle de sa fondation est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation par les Tics dans les établissements secondaires du Bénin.

LIRE AUSSI:  Société nationale des Eaux du Bénin: Concertation pour définir les grandes orientations pour l’année 2016

Transmettre le savoir par le numérique

L’objectif de cet important projet de la fondation Mtn est de transmettre des savoirs aux enfants par le numérique.
«Génération numérique» est un projet qui consiste à offrir des ordinateurs portables, interconnectés par un réseau Wifi à internet et des contenus pédagogiques numériques sous forme de supports, dans plusieurs matières. Il ambitionne l’amélioration de la qualité de l’éducation par les technologies de l’information et de la communication dans les établissements primaires et secondaires publics. Initié et mis en œuvre par la Fondation Mtn en partenariat avec l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absu-Cep), le projet «Génération numérique» est doté d’un montant de 450 millions de F Cfa. Ainsi, ce sont 1.000 ordinateurs avec contenus numériques et accès à internet au profit de 50 établissements scolaires sélectionnés sur toute l’étendue du territoire du Bénin. Et le Ceg Kpozoun de Za-Kpota est le 31è collège à bénéficier à ce jour de ce projet de salles numériques.
Présent à Kpozoun pour cette cérémonie, Emile Kougbadi, directeur général de l’Absu-Cep, représentant le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, a surtout rappelé que la contribution du ministère en charge de l’Economie numérique, à travers l’Agence dans la mise en œuvre de ce projet, est d’accompagner la fondation Mtn. Le ministère en charge de l’Economie numérique participe à la phase de distribution des ordinateurs dans tout le pays et à la formation des points focaux des établissements bénéficiaires à la gestion des salles aménagées pour les matériels informatiques.
Après les différentes allocutions, les personnalités présentes ont procédé à la coupure du ruban symbolique consacrant la mise en service de la nouvelle salle numérique de Kpozoun.
Il est à signaler aussi que cette cérémonie a été agrémentée par une prestation de l’artiste Sessimè, native de Za-Kpota.