Commune de Parakou : L’élection du nouveau maire programmée pour mercredi 5 août

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


La commune de Parakou pourra connaître son nouveau maire ce mercredi 5 août 2020. Conformément à la décision de la Cour suprême, invalidant l’un des sièges du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’élection du maire de Parakou et ses adjoints devrait être organisée sous quinzaine, vu que cette décision de l’institution, juge des contentieux électoraux, a remis en cause l’élection du maire Aboubakar Yaya, issu du parti Fcbe majoritaire aux communales du mois de mai dernier.

LIRE AUSSI:  Coopération bilatérale: Patrice Talon chez Muhammadu Buhari hier

Le nouveau maire sera connu donc le mercredi 5 août 2020 au terme de l’élection programmée par le préfet du département du Borgou, selon nos informations. Au regard de ladite décision, le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui a le contrôle de la mairie de Parakou se retrouve désormais en difficultés. Il est réduit à seize conseillers communaux et perd ainsi la majorité absolue pour désigner d’office l’exécutif de la municipalité.

Ce dernier sera en effet composé par accord de gouvernance selon le nouveau code électoral entre les partis politiques ayant la majorité des conseillers. Ce jeu de calcul se fera donc entre le parti Bloc républicain qui a eu 12 conseillers communaux et l’Union progressiste avec ses 4 conseillers. Il faut souligner que le Code électoral à travers ses dispositions stipule qu’à défaut d’un accord, chaque parti est en mesure de présenter ses candidats aux différents postes. Le parti dont les candidats obtiendraient le plus grand nombre de voix sera donc déclaré vainqueur au terme du scrutin.

LIRE AUSSI:  Présidentielle de mars 2016 : La bataille pour le second tour a commencé