Commission de l’Uemoa : Abdoulaye Diop nommé président

Par Claude Urbain PLAGBETO,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président. Le Sénégalais Abdoulaye Diop est nommé pour remplacer le Nigérien Abdallah Bouréima qui occupait ce poste depuis le 10 avril 2017, a-t-on appris à travers un communiqué de presse du président de la Commission en date du 14 avril 2021, parvenu à notre rédaction.

LIRE AUSSI:  Assemblée nationale: Blaise Ahanhanzo-Glèlè démissionne, d’autres démissions encore attendues

A travers son ex-ministre du Budget, le Sénégal reprend ainsi la présidence de ladite Commission après le passage de Cheikh Hadjibou Soumaré qui avait démissionné en mars 2017. Lors de sa vingt-deuxième session ordinaire tenue par visioconférence le 25 mars 2021, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union (Cceg-Uemoa) a décidé de confier la présidence au candidat proposé par la République du Sénégal. Elle avait pris acte de l’expiration des mandats du président et des membres de la Commission à compter du 8 mai prochain.

La Commission sera également composée de Jonas Gbian au titre du Bénin, Filiga Michel Sawadogo du Burkina Faso, Paul Koffi Filipa de la Côte d’Ivoire, Mamadù Serifo Jaquité de la Guinée-Bissau, Lassine Bouaré du Mali, Mahamadou Gado du Niger et Kako Nubukpo du Togo. Ils y sont nommés membres par acte signé de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso et président en exercice de la Cceg-Uemoa.

LIRE AUSSI:  Tractations pour le dégel de la fronde sociale: L’équipe du médiateur de la République rencontre les syndicalistes

La Commission de l’Uemoa est l’organe exécutif de l’Union. La présidence de la Commission dirige et coordonne le fonctionnement des services de la commission, assure la liaison, au plan des politiques générales, avec les gouvernement et autorités politiques des Etats membres, les autres organes de l’Union ainsi qu’avec les institutions spécialisées autonomes et partenaires extérieurs de l’Union. Elle assure également la représentation de la Commission dans les relations avec les pays tiers, les organisations et institutions internationales.