Commémoration de la Journée internationale de la femme:PEBCo-BETHESDA récompense ses meilleurs clients

Par zounars,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’association PEBCo-BETHESDA a récompensé, hier lundi 9 mars, plusieurs clientes et clients. Dans une salle polyvalente du Centre de promotion de l’artisanat archicomble, des groupements féminins, des leaders de groupements de femmes et des clients venus des quatre coins du Bénin ont été distingués. A l’aune de 23 années d’expérience dans la micro-finance participative, PEBCo-BETHESDA affirme se positionner comme un système financier décentralisé qui œuvre pour l’autonomisation de la femme à travers ses activités.

LIRE AUSSI:  Mois du « Consommons local » dans le Zou: Les promoteurs d’hôtels sensibilisés

Ils étaient venus de tous des départements du Bénin. Dix groupements féminins, vingt clients leaders de groupements féminins et six clients individuels identifiés comme exemplaires ont été distingués hier, par l’association PEBCo BETHESDA. Ceci dans le cadre de la commémoration de l’édition 2015 de la Journée internationale de la femme. Distingués pour leur ancienneté, le nombre de crédits à leur actif, le nombre de remboursements à bonne date effectués et pour le montant de leur crédit, ces clients ont reçu un tableau d’honneur, une lettre de félicitation et un kit de cadeau composé d’un pagne Vlisco.
Selon le directeur général de PEBCo-BETHESDA, Pascal Tamègnon, sa structure contribue à la sécurisation des fonds de la population et lui permet de faire face à des dépenses futures et imprévues. Pour lui, la facilité d’accès aux opérations de crédits assurés par PEBCo-BETHESDA a augmenté sans appel, le pouvoir d’achat de la femme en milieu rural pour ce qui concerne sa participation financière aux charges du ménage. Aussi ajoutera t-il que la vision de PEBCo-BETHESDA cadre parfaitement avec la vision d’autonomisation de la femme libellée dans le thème retenu cette année par l’ONU, à savoir : «Autonomisation des femmes-autonomisation de l’humanité».

LIRE AUSSI:  Signature du Pnuad 2019-2023: La grande marche du Bénin vers les Odd

Le recours privilégié

A en croire Pascal Tamègnon, PEBCo-BETHESDA ne se contente pas d’accorder du crédit à la femme mais lui garantit des appuis conseils en vue de renforcer sa capacité en matière d’entreprenariat et de gestion financière. Toutes choses qui, selon lui, fait de ce système financier décentralisé, le recours privilégié des populations à faibles revenus. «Globalement, nos activités ont un impact positif sur la vie de nos populations notamment la gent féminine estimée à plus de 70% de notre clientèle», a-t-il martelé. Face à cela, il prend l’engagement d’ici les 08 mars prochains, d’accroître notamment la proportion des femmes bénéficiaires de crédits, de faciliter davantage l’accès des femmes aux services financiers, renforcer le programme de l’alphabétisation fonctionnelle et enfin assurer la performance sociale.
Le vice-président du conseil d’administration, Albéric Ahoyo n’en dira pas moins lorsqu’il évoquera le sens de la célébration de la femme par PEBCo-BETHESDA. «Sans la femme, il n’y a pas de développement et cela, PEBCo l’a compris depuis 23 ans», «Plus de 40% de notre personnel sont des femmes et en plus nos activités sont orientées vers l’autonomisation de la femme». Il a ensuite insisté sur la bravoure féminine et le sens de responsabilité élevé de la femme.
Invitant d’autres groupements féminins à faire confiance à PEBCo-BETHESDA, Albéric Ahoyo a tout de même appelé les clients et clientes à respecter les échéances des remboursements, clé de voûte du système de crédits. Au cours de la cérémonie, le premier client de PEBCO-BETHESDA, Kévin Attinkpo a été récompensé pour sa fidélité qui remonte à 1996. Il a reçu à cet effet, une lettre de félicitation, un tableau d’honneur et un pagne Vlisco. Celui-ci n’a pas caché sa satisfaction même s’il a invité les responsables de PEBCo-BETHESDA à assouplir certaines conditions de prêts pour les clients les plus fidèles.
Démarré en 1996 avec une agence, l’association PEBCo-BETHESDA compte aujourd’hui 90.000 clients repartis dans 29 agences disséminées sur toute l’étendue du territoire national avec une large proportion en milieu rural (75%). D’obédience religieuse, PEBCo-BETHESDA est un système financier décentralisé mis en place par un ensemble d’églises nationales, membres de l’Organisation chrétienne pour le développement communautaire et du Conseil des églises protestantes et évangéliques du Bénin. Il est créé pour développer une solidarité communautaire à travers la collecte de l’épargne locale et sa redistribution sous forme de crédits, accès aux prêts. Il prône l’esprit chrétien, l’obligation de respect du client.