Cnuced: Isabelle Durant, secrétaire générale intérimaire

Par Collaboration extérieure,

  Rubriques: International |   Commentaires: Aucun


Le secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Mukhisa Kituyi, a annoncé qu’il quittera son poste le 15 février. Le chef de l’Onu a demandé à Isabelle Durant d’assurer l’intérim.

LIRE AUSSI:  Forum international Afrique Développement :A la recherche des solutions d’investissements privés

L’ancien ministre des Finances du Kenya, Mukhisa Kituyi, était devenu le septième secrétaire général de la Cnuced le 1er septembre 2013. Après un premier mandat de quatre ans, l’Assemblée générale des Nations Unies lui avait témoigné sa confiance, en juillet 2017, pour un mandat supplémentaire qui devait finir le 31 août 2021.
Aucune explication officielle n’a été fournie par l’organisation internationale, basée à Genève, mais l’annonce intervient au moment où Mukhisa Kituyi a confirmé son intention d’être candidat à l’élection présidentielle de 2022 pour succéder au Président Uhuru Kenyatta.
D’ici le 1er septembre, un candidat sera sélectionné et proposé par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à l’Assemblée générale qui confirmera, ou pas, le choix. En attendant, le chef de l’Onu a désigné la ressortissante belge, Isabelle Durant, secrétaire générale, par intérim de la Cnuced.

Par Catherine Fiankan-Bokonga,
Correspondante accréditée auprès de l’office de Nations Unies à Genève (Suisse)

LIRE AUSSI:  Burkina Faso: Zoom sur le général Gilbert Djendjeré, auteur du putsch