Clôture de la première session du Conseil national du dialogue social: La campagne de vulgarisation des textes fondamentaux lancée

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Guillaume Attigbé

Les travaux de la première session ordinaire du Conseil national du dialogue social (Cnds) se sont achevés, vendredi 27 avril dernier, à l’Infosec de Cotonou. C’est l’occasion pour le président dudit conseil, Guillaume Attigbé, de procéder au lancement de la campagne de vulgarisation des textes fondamentaux de l’organe.

LIRE AUSSI:  En prélude au 1er août 2020: Natitingou fait sa toilette

Le président du Conseil national du dialogue social (Cnds), Guillaume Attigbé, a procédé, vendredi 27 avril dernier à Cotonou, à la clôture de la première session ordinaire dudit conseil. C’est l’occasion pour lui d’exprimer sa satisfaction pour le sens de responsabilité et le professionnalisme dont ont fait montre les conseillers tout au long de cet atelier qui a permis d’échanger sur le mode opératoire de l’organe afin de le rendre plus dynamique et visible. Selon lui, pendant deux semaines, ils ont échangé sur la mise en œuvre des engagements des parties prenantes à la Charte nationale du dialogue social, le mode opératoire relatif à la structuration des organes décentralisés et déconcentrés du Cnds et réexaminé le programme d’activité et le budget de l’organe au titre de cette année. Les réflexions autour du thème central de cette session intitulée: «Analyse et appréciation de la situation sociale: rôle et responsabilités des parties tripartites» ont permis de déduire que la perte de confiance entre les parties justifie la radicalisation des positions défavorables à un dénouement rapide de la crise sociale.
Le Cnds compte rétablir le climat de confiance entre les parties dans les prochains mois. Il s’agira pour l’organe de mettre en œuvre son plan de communication pour la promotion du dialogue social, d’éditer un bulletin semestriel, créer un site web et d’encourager la création d’un forum de journalistes pour la promotion du dialogue social. C’est ainsi que le président du Cnds, Guillaume Attigbé, a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de vulgarisation des textes fondamentaux de l’organe. Ce recueil de 95 pages qui comporte, entre autres, la Charte nationale du dialogue social, le décret n° 2017-323 du 28 juin 2017 portant création, attribution, composition, organisation et fonctionnement du Cnds et de ses démembrements, le décret 2017-324 du 28 juin 2017 portant nomination des membres du Cnds, la Convention n° 144 concernant les consultations tripartites et la Recommandation n°152 portant sur le même objet, le règlement intérieur du Cnds et la synthèse des travaux de la première session ordinaire du Cnds 2018?

LIRE AUSSI:  Braquage d’un véhicule de la Sagam en 2006 (Cour d’assises / 25e dossier): Les accusés ne reconnaissent pas les faits, le verdict attendu ce soir