Chronologie des événements du mois d’août 2018

Par La Redaction,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


1 août : Défilé militaire à Cotonou marquant le 58e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale, en présence du président de la République Patrice Talon avec à ses côtés son épouse et les divers corps de la société béninoise.
-11e rencontre du ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci avec l’ensemble du corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin.
2 août: Remise de sites aux entreprises chargées des travaux d’aménagement de certaines rues de la ville de Cotonou par la mairie dans le cadre du projet Asphaltage en présence du ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Tonato.
-Proclamation des résultats de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) 2018 : un taux de réussite de 28,63% contre 50,56 % en 2017.
6 août: Ouverture d’une formation sur l’éthique et la déontologie au profit des fonctionnaires de la Police républicaine, par le directeur général, Nazaire Hounnonkpè.
7 août : -Atelier sur l’actualisation du Plan de contingence national (Pcn) et l’élaboration de l’avant-projet de la stratégie nationale de réduction des risques de catastrophe par l’Agence nationale de la protection civile (Anpc) à Grand-Popo.
8 août : – Journée de la coopération entre l’Université de Parakou et la mairie de Parakou pour impulser le développement local.
10 août : Le directeur de l’Office du baccalauréat a publié les résultats du baccalauréat session de juillet 2018 : un taux d’admissibilité est de 33,43%.
-Conférence à Porto-Novo sur la vie et le ministère du premier prêtre béninois, père Thomas Mouléro Djogbénou en prélude aux 90 ans de son anniversaire d’ordination sacerdotale.
-Décédé le 2 juillet à l’âge de 87 ans, le roi Dédjalagni Agoli Agbo de Danxomè a reçu les hommages de la nation à l’occasion des obsèques officielles en son honneur dans son palais privé Gbindo à Abomey.
12 août : Célébration de la 5e édition de la fête de retrouvailles des fils et filles de l’aire Toli du Bénin et de la diaspora dite, Tolikunkanxwé à Dowa.
14 août : Réunion mensuelle de la Conférence administrative départementale de l’Ouémé délocalisée à Sèmè-Podji, sous l’égide du préfet Joachim Apithy.
-Lancement à Savalou des travaux de construction de quinze forages à grand débit, par le ministre en charge de l’Eau et des Mines, Samou Adambi.
-Le secrétaire du Parti communiste du Bénin, Philipe Noudjènoumin, échange avec la presse sur le code électoral et la charte des partis politiques.
-Pour la mise en œuvre du projet Asphaltage dans Sèmè-Podji, le préfet Joachim Apithy sensibilise et somme les occupants de déguerpir sous trois semaines.
-Rejet de la demande de Mohamed Taofic Hinnouho d’aller se faire soigner à l’extérieur par le juge en charge des Affaires de fraude douanière dans laquelle il est impliqué.
-10e édition des manifestations officielles marquant la sortie de la nouvelle igname par la communauté Mahi, au palais de la cité sous la supervision de sa majesté Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV.
15 août: Descente du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, sur trois des sites éligibles pour l’installation d’usines de transformation de l’anacarde à Bantè, en compagnie des autorités communales.
16 août: Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, et ses cadres définissent à Parakou les stratégies d’installation d’usines de transformation du cajou.
-La flotte Bénin Taxi s’installe à Allada et environs.
-Quatre prêtres et trois diacres ordonnés à Porto-Novo par l’évêque des lieux, Mgr Aristide Gonsallo, dans le cadre des 90 ans d’ordination du premier prêtre du Bénin, Thomas Mouléro Djogbénou.
17 août : 64e édition du pèlerinage à Notre-Dame d’Arigbo de Dassa-Zoumè, sous le thème «Tous les âges me diront bienheureuse » présidée par Mgr Denis Brondain, archevêque de Rimouski au Canada, invité spécial.
-Ouverture à Cotonou de la deuxième session extraordinaire du Conseil national pour le dialogue social (Cnds).
-Remise de lettres d’admission et de billets d’avion aux 38 étudiants bénéficiaires de bourses chinoises par l’ambassadeur de Chine près le Bénin, Peng Jingtao.
18 août: Suite aux inondations, le maire de Malanville, Inoussa Dandakoé, lance un cri de détresse à l’endroit du gouvernement et des partenaires pour venir en aide aux populations sinistrées.
20 août: Formation de type Bridge à Cotonou des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ainsi que leurs cadres.
-Lancement, au tribunal de Cotonou, de la 2e édition de la Semaine du jeune avocat, organisée par l’Union des jeunes avocats du Bénin.
21 août: Célébration au Bénin de l’Aïd el-Kebir ou Tabaski, par la communauté musulmane sur toute l’étendue du territoire national.
22 août : Conseil des ministres : adoption du décret portant cadre de promotion des associations sportives communales, ceux instituant les classes sportives et les classes culturelles, la modification des statuts de l’Onip, etc.
23 août : Lancement à Grand-Popo des travaux d’appropriation des documents techniques pour l’actualisation du fichier électoral national par le Cos-Lépi.
-Le président de la Cour suprême reçoit la Société civile qui exprime ses appréhensions sur le Code électoral.
-Signature à Cotonou de l’accord-cadre sur le statut juridique de l’Eglise catholique et le Bénin, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci et le Nonce apostolique du Vatican près le Bénin, Brian Udaigwe.
– Concertation entre le Bénin et le Japon dont l’ambassadeur a réitéré la volonté du gouvernement nippon de continuer à accompagner le Bénin.
– Célébration, à Ouidah, de la Journée internationale de souvenir de la traite négrière et de son abolition (Jistna 2018).
-Renvoi à une session ultérieure, par la cour d’appel de Cotonou, du procès relatif à la disparition d’Urbain Pierre Dangnivo pour complément d’informations.
-Trois fonctionnaires de la Police républicaine écopent de lourdes peines dans une procédure de flagrant délit devant le tribunal de première instance de la deuxième classe d’Aplahoué.
24 août : Mise en service de l’hôpital de la zone sanitaire Allada-Zê-Toffo, fruit de la coopération bénino-japonaise par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.
25 août: Echanges du chef de l’Etat, Patrice Talon, avec l’ensemble des rois et têtes couronnées du Bénin.
-Mathurin de Chacus élu président de la Fédération béninoise de football.
-Installation et prise de fonction officielle des membres de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à la faveur d’une audience solennelle à la Cour suprême sous l’égide du président Ousmane Batoko.
27 août: Ouverture à Porto-Novo de la troisième session extraordinaire 2018 du parlement pour connaître d’une douzaine de dossiers dont le Code électoral et les autorisations de poursuites devant la Haute cour de Justice avec 57 députés.
28 août : Le Parlement autorise le gouvernement à ratifier trois accords de financement d’un montant de 73 025 017 410 F Cfa pour des routes et la santé.
-Les praticiens de santé de l’Atacora s’imprègnent du contenu du décret régissant l’exercice des professions médicales.
29 août : Plusieurs décisions prises en Conseil des ministres présidé par le président Patrice Talon, dont la généralisation de l’installation des systèmes sommaires de gestion automatisée sur l’ensemble des postes de péage/pesage, des sanctions annoncées au Centre national de production de manuels scolaires (Cnpms), pour 5 millions dilapidés.
-Prise de service du nouveau procureur près le tribunal de première classe de Cotonou, Elon’m Mario Mètonou.
-Réception d’un don de matériels de sauvetage offert par la Garde nationale de l’Etat américain du Dakota du Nord au Groupement national des sapeurs-pompiers.
30 août : -Signature à Cotonou d’un accord de mise en œuvre du programme Mca II, entre le Millennium challenge account (Mac-Bénin II) et l’Autorité de régulation de l’électricité (Are).

Afrique

3 août : Au Mali, le chef de l’opposition, Soumaïla Clissé, candidat à l’élection présidentielle a saisi la Cour constitutionnelle pour « bourrages d’urnes ».
4 août : Attentat contre le président vénézuélien Nicolas Maduro alors qu’il prononçait son discours à Caracas durant une parade militaire.
5 août : Signature d’un accord sur le partage du pouvoir à Khartoum entre le président du Soudan du Sud et son rival sur le partage du pouvoir pour la paix.
-Le Bénin termine à la 12e place avec une médaille d’or en heptathlon, remportée par l’athlète Odile Ahouanwanou.
6 août : L’Eglise catholique congolaise a joint sa voix à celle des partisans de l’opposant Moïse Katumbi pour réclamer son retour en République démocratique du Congo, à moins de 48 heures du dépôt des candidatures à la présidentielle.
7 août : Au Nigeria, le chef des renseignements limogé après le blocage « illégal » de l’accès au Parlement par les forces de sécurité selon la présidence.
8 août: Emmanuel Ramazani, désigné in-extremis candidat du PPDR, parti au pouvoir.
-Libération de l’ex-première Dame Ivoirienne, Simone Gbagbo, après sept ans de détention.
9 août: En Côte d’Ivoire, fin de l’alliance entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié du Pdci.
12 août : Au Nigeria, plusieurs soldats protestent contre leur déploiement à Maiduguri, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram qui dure depuis neuf ans.
14 août: Au Nigeria, l’armée a annoncé avoir découvert des comptes qu’aurait utilisés une faction de Boko Haram sur des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux éléments.
18 août : Décès de l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.
20 août : Au Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle et entame son deuxième mandat de cinq ans le 4 septembre sur une annonce de la Cour constitutionnelle.
21 août : Au Congo, le pasteur Ntumi adhère enfin au désarmemennt de ses miliciens.
-Des stars du monde entier exigent la libération du député ougandais, Bobi Wine.
23 août : L’Afrique du Sud reproche au président Donald Trump d’alimenter les tensions sociales dans le pays.
24 août : Pour « irrecevabilité » de la candidature de l’ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba, par la commission électorale, la tension monte en République démocratique du Congo.
25 août: A Madagascar, l’ex-président Marc Ravalomanana lance sa campagne pour les élections générales de la fin de l’année.
26 août : Prestation de serment du président élu du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa.
27 août : En République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba et cinq exclus poursuivent le combat devant la Cour constitutionnelle contre leur exclusion par la commission électorale.
-Une attaque contre une brigade de gendarmerie au Burkina Faso, fait 8 morts.
28 août : En visite en Afrique du Sud, la Première ministre britannique, Theresa May, pose la première pierre d’un ‘’nouveau partenariat’’de son pays avec l’Afrique.
30 août : Accusés dans un rapport publié par le Conseil de sécurité de l’Onu sur le processus de paix dans le Nord du Mali, et d’une manière générale, les groupes armés sur la défensive.

Monde

6 août : Le président américain s’est dit « ouvert » à un nouvel accord nucléaire avec le régime iranien.
22 août: Le président Vladimir Poutine fustige les sanctions américaines visant Moscou.
27 août: En France, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce son départ du gouvernement.
30 août : A la faveur d’une conférence de presse à Helsinki avec son homologue finlandais, le président Emmanuel Macron prône une ¨solidarité quasi-automatique ¨ entre Etats de l’UE en cas d’attaque armée n

LIRE AUSSI:  Signature des accords de financement du Programme Aqua-Vie: Un pas de géant vers l’eau pour tous d’ici 2021