Chan Maroc 2018: Place aux matches des quarts de finale

Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Après un repos de 48 heures, la phase finale de la cinquième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan Maroc 2018), aborde l’étape des quarts de finale, ce week-end. L’enjeu pour les huit équipes encore en lice est de retrouver le carré d’as.

LIRE AUSSI:  Eliminatoires de la CAN Gabon 2017: Victoire très laborieuse des Ecureuils du Bénin

Commencé depuis le samedi 13 janvier dernier, le Championnat d’Afrique des nations (Chan Maroc 2018), se poursuit au Maroc. Après la phase de poules, il aborde à partir de demain, samedi 27 janvier, celle des quarts de finale. Ce sera, non sans quelques absences de taille comme les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Lions Indomptables du Cameroun, puis dans une certaine mesure, le Syli National de la Guinée. Du fait de leur réputation, ces trois sélections ont été les grandes déceptions de la compétition pour n’avoir pas pu passer le cap du premier tour alors qu’elles étaient comptées parmi les favoris.

La surprise du tournoi restera l’équipe des Brave Warriors de la Namibie. Pour leur coup d’essai, les poulains de Ricardo Mannetti ont réussi un coup de maître. Alors qu’ils sont seulement à leur première participation à une phase finale de cette compétition, les voilà qui s’apprêtent à jouer les quarts de finale. Même s’ils perdent demain, samedi 27 janvier, face aux Lions de l’Atlas du Maroc, l’équipe du pays hôte considérée comme le super favori de l’épreuve et dont la qualification était logiquement attendue, les Namibiens doivent être fiers de leur parcours. Ils ont déjà réussi leur compétition.
Ce second tour propose, en dehors de cette affiche, des confrontations plus ou moins équilibrées qui augurent d’un certain suspens. Toutes bénéficient des mêmes chances de s’en sortir. En effet, impressionnants jusque-là, les Chipolopolo de la Zambie vont en découdre avec les Crocodiles du Nil du Soudan qui n’ont également pas perdu le moindre match. Les Zambiens, comme en 2009 et 2016, ont encore atteint les quarts de finale. Cette fois-ci, leur ambition sera d’aller en finale. Mais c’est sans compter avec les Soudanais qui rêvent de faire mieux qu’en 2011 où, ils avaient occupé la 3e place.
L’autre affiche qui retiendra l’attention, c’est la confrontation entre le Nigeria et l’Angola. Bousculés en début de tournoi, les Nigérians se sont bien repris en cours de route. Les poulains de Salisu Yusuf sont actuellement en pleine confiance. Ils espèrent ne plus se contenter d’une troisième place, celle à laquelle ils s’étaient retrouvés en 2014.
Pour ce qui est des Angolais, ils ont encore en mémoire la finale perdue en 2011. Le cap des quarts de finale atteint au cours de Maroc 2018, ils se disent que ce sera pour eux, l’occasion ou jamais.
La dernière affiche de ces quarts opposera les Diables Rouges du Congo aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye qui voudront bien rééditer leur exploit de 2014, année au cours de laquelle ils avaient remporté la compétition?

LIRE AUSSI:  Meeting politique du Rbud à Ifangni : Jean-Michel Abimbola prépare le Plateau au référendum

Les affiches des quarts
de finale
Samedi 27 janvier 2018
Maroc # Namibie 17 h 30 à Casablanca
Zambie # Soudan 20 h 30 à Marrakech
Dimanche 28 janvier 2018
Nigeria # Angola 17 h 30 à Tanger
Congo-Brazzaville # Libye 20 h 30 à Agadir