Championnats d’élite de football 2020-2021: Les clubs en compétition dès le 30 janvier prochain

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Compétition phare de la Fédération béninoise de Football, le championnat d’élite nouvelle formule saison 2020-2021 démarre, samedi 30 janvier prochain. Seuls les 34 clubs de Ligues 1 et 2 ayant participé aux championnats précédents et régulièrement constitués en société de gestion sportive ou ayant une convention de gestion sportive avec une société sportive pourront prendre part à ce tournoi.

LIRE AUSSI:  Sport: Energie Fc au charbon samedi face à Hafia Football Club de Conakry

La Ligue de Football du Bénin a informé les présidents des clubs d’élite du démarrage dès le samedi 30 janvier prochain du championnat d’élite nouvelle formule saison 2020-2021. « Conformément aux décisions de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération béninoise de Football (Fbf) du 22 décembre 2020 à Grand-Popo, j’ai l’honneur de vous informer que les championnats d’élite nouvelle formule saison 2020-2021 démarrent le samedi 30 janvier 2021 », précise la correspondance en date du 30 décembre dernier.
En prélude à ces championnats, la première période d’enregistrement des joueurs s’est ouverte, depuis samedi 2 janvier dernier, et sera close, samedi 30 janvier prochain. Cette période unique d’enregistrement nécessite un transfert par Tms et les opérations se dérouleront sur la plateforme « Fébéfoot-Connect ».
Ainsi, les 34 clubs de Ligues 1 et 2 ayant participé aux championnats saison 2019-2020 annulés à cause de la pandémie de Covid-19 et régulièrement constitués en société de gestion sportive ou ayant une convention de gestion sportive avec une société sportive sont attendus pour s’inscrire à ces championnats professionnels saison 2020-2021. Ces clubs reconnus par la Fbf devront déposer auprès du secrétariat de la Ligue de Football du Bénin un dossier d’engagement au plus tard le 20 janvier prochain.

LIRE AUSSI:  Fédération béninoise de Football: Un congrès extraordinaire pour le 24 octobre prochain

Au nombre des pièces à fournir figurent une demande d’engagement de participation au championnat professionnel de football saison 2020-2021, une copie des statuts, du règlement intérieur actualisé et du registre de commerce de la société sportive, une copie de la convention de gestion avec la société sportive, une liste des membres mandatés pour représenter le club auprès de la Ligue de Football du Bénin et des autres structures de la Fbf et une preuve de propriété d’installations sportives, d’agrément de gestion d’un stade ou d’une attestation de domiciliation de stade délivrée par le gestionnaire de l’infrastructure sportive concernée. « Par ailleurs, les clubs éligibles doivent satisfaire à un cahier des charges de la Fbf», conclut cette lettre signée par Pamphile Zomahoun, président de la Lfb.