Championnats d’Afrique de Karaté de la région Ouest- Ufak: Les karatékas s’adjugent 11 médailles

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Le Bénin a participé du 11 au 12 janvier dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga de Bamako à la première édition des Championnats d’Afrique de la région Ouest de karaté. En dépit des difficultés rencontrées lors de cette expédition, les 10 karatékas béninois sont rentrés avec une moisson de 11 médailles dont 2 en or, 2 en argent et 7 en bronze.

LIRE AUSSI:  3ème édition des Olympiades Bountou : Clap de fin ce dimanche !

Les karatékas béninois ont défendu vaillamment les couleurs nationales lors des Championnats d’Afrique de la région Ouest de karaté à Bamako en revenant au bercail avec 11 médailles dont 2 en or, 2 en argent et 7 en bronze. Au cours d’une rencontre avec les hommes des médias, lundi 20 janvier à Cotonou, le président de la Fédération béninoise de Karaté-do, Rock Quenum, a présenté cette moisson et s’est réjoui de la prestation des athlètes béninois à cette compétition régionale. « Nous sommes contents d’avoir honoré le pays à cette première édition des Championnats d’Afrique de la région Ouest », a-t-il déclaré. Il a salué la bravoure des karatékas béninois qui, selon lui, ont transcendé toutes sortes d’intempéries lors de cette expédition malienne pour arracher des médailles en kata et en kumité.
A l’en croire, les résultats du Bénin à cette compétition témoignent du niveau du karaté béninois. « Je félicite nos athlètes qui ont obtenu de bons résultats en kata comme en kumité. Ils se sont comportés comme des guerriers, vu ce qu’ils ont enduré lors du voyage», a-t-il poursuivi. Selon lui, ce tournoi a servi de préparation pour les prochains Championnats d’Afrique de karaté prévus en début du mois prochain au Maroc.
Dans la catégorie des moins de 50 kg chez les seniors Dames, Cherstine Kodo a permis au Bénin de décrocher une médaille en or en kumité individuel et une médaille de bronze en kata individuel. Marie Stella Odounlami s’est adjugé, elle, une médaille en or en kumité (combat) dans la catégorie des moins de 61 kg seniors Dames. Chez les cadets -53 kg, Martial Kpadonou a décroché une médaille en argent alors que dans la catégorie junior + 59 kg, Rambdania Taba a tiré son épingle du jeu avec une médaille en argent. Aoron Tobossou et Jordy Boko chez les seniors ainsi que Sandrine Avoungnassou, chez les cadettes ont porté haut l’étendard du Bénin en kumité et en kata. Pour y arriver, les athlètes du Bénin ont dû défier leurs homologues du Mali, du Nigeria, du Sénégal, de la Guinée, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau et du Libéria présents à cette compétition. Participant avec le plus grand nombre de karatékas, le Sénégal a fini 1er devant le Mali et le Burkina Faso respectivement deuxième et troisième de la compétition. Le Bénin termine 5e de la compétition et est talonné par le Nigeria avec ses 18 représentants. Signalons que le Sénégal a été sacré champion de cette édition avec une soixantaine d’athlètes (19 médailles en or) devant le Mali, pays hôte, 2e avec 12 médailles.

LIRE AUSSI:  CM U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015: Un Béninois commissaire de la finale Brésil-Serbie