Championnat national de football de Ligues 1 et 2: L’Aspac tenue en échec par les Buffles

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun| 524 lecteurs


Les matchs du Championnat national de football de Ligues 1 et 2 se sont déroulés le week-end dernier avec diverses fortunes pour les équipes en compétition. L’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) et les Buffles du Borgou se sont séparé dos à dos tandis que Real Sports de Parakou et l’As Police ont été surpris sur leurs installations respectivement par Esae Fc et Dynamo d’Abomey.

LIRE AUSSI:  18e journée du championnat de football de ligue1: Deux derbys choc de l’Ouémé en perspective

Annoncée comme l’une des affiches phares de la 5e journée du Championnat national de Ligue 1, la confrontation entre les champions en titre, les Buffles du Borgou et l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac), samedi 9 novembre dernier, s’est soldée par le score de parité 0-0 sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi. Nabil Yarou et ses coéquipiers ont dominé la rencontre sans réussir à concrétiser la moindre occasion de but. Le gardien des Buffles, Chérif Dine Kakpo, a passé un après-midi tranquille sur ses
7, 32 m, sans être inquiété par les attaquants des Portuaires en manque d’inspiration depuis quatre journées. Restée sur une victoire depuis l’entame de la compétition, l’Aspac enregistre du coup, son 4e match nul de la saison. Elle totalise 7 points à deux points des Buffles du Borgou.
A la même heure, au stade municipal de Parakou, Real Sports de la localité a été surpris par Esae Football club de Cotonou par le score de 0-1. Tombeur de l’Université polytechnique Obiang Nguema Mbassogo (Upi-Onm), lors de la journée précédente par le score de 2-0, Real Sports de Parakou n’a pas pu enchaîner devant son public. Mickaël Babatunde a permis aux visiteurs d’inscrire l’unique but de la partie en première mi-temps. Ce succès permet à Esae Football club de confirmer ses performances de ces derniers jours en Coupe Caf. Il devient la première équipe à gagner deux fois en déplacement cette saison. Alfred Linkpon et ses coéquipiers se sont imposés à Énergie Fc sur ses installations lors de la première journée. Avec un match en retard, l’équipe détentrice de la Coupe du Bénin totalise 7 points, soit deux victoires, un match nul et une défaite en quatre sorties. Le nouveau promu, Real Sports de Parakou, quant à lui, est bloqué à 6 points après deux victoires et trois défaites.

LIRE AUSSI:  Chan Maroc 2018: Les Lions de l’Atlas confirment leur statut de grands favoris

Avrankou Omnisports enchaîne

Relégué en Ligue 2, Avrankou Omnisports réussit son début de championnat. Invaincus depuis l’entame de la compétition, les protégés d’Augustin Ahouanvoébla ont enregistré samedi dernier leur troisième victoire de la saison à domicile. Ils se sont débarrassés de Tanekas par le score de 4-2. Avrankou Ominisports monte au sommet du classement avec 10 points+5. Avec une seule victoire depuis le démarrage de la compétition, l’As Police a enregistré sa troisième défaite de la saison face à Dynamo d’Abomey par le score de 3-0. Dynamo d’Abomey totalise 9 points avec 3 victoires et une défaite en quatre journées. Défaits (5-0) le week-end dernier par Tanekas, les Requins de l’Atlantique sont allés arracher un match nul précieux à Kandi. Ils ont réussi à contraindre Entente de Kandi au partage des points (1-1). Après trois défaites dans le championnat de Ligue 2, Dadjè Fc s’est réveillé, samedi dernier, en s’imposant en déplacement à Dynamique de Djougou.

LIRE AUSSI:  Championnat national de ligue 2: Fortunes diverses pour les clubs

Quelques résultats
Ligue 1

Réal Sport – Esae 0-1
Aspac- Buffles 0-0

Ligue 2
As Police – Dynamo d’Abomey 0-3
Entente de Kandi –Requins 1-1
Dynamique – Dadjè 0-1
A0 – Tanekas 4-2