Championnat national de Football de Ligue 1: Aspac enchaine, Ayéma Fc battu

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Les matchs de la 19e journée du championnat national de football de Ligue 1 ont été disputés le week-end dernier avec des fortunes diverses pour les clubs en compétition. Victorieuse lors de la journée précédente, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) s’est débarrassée de l’Association sportive Vallée Omnisports (Asvo) tandis que Ayéma Fc, leader provisoire a été défait à domicile.

LIRE AUSSI:  Préparatifs Ligue 1 de footbball

Ayéma Football club a enregistré sa deuxième défaite d’affilée de la phase retour du championnat national de football de Ligue 1. Leader provisoire, il a été battu à domicile (Missérété), samedi 14 mars dernier, par l’As Tonnerre de Bohicon par le score de 1-2. Malgré cette défaite, Ayema Fc reste leader au classement avec 36 points +17. Au stade René Pleven de Cotonou, les Dragons de l’Ouémé ont renoué avec la victoire après deux défaites et un match nul. Les « Ouémènous » ont battu le triple tenant du titre, les Buffles du Borgou par le score de 2-0. Le ghanéen Bisney Komson et le Togolais Folly Gbadéogan, meilleur buteur de la compétition, ont permis aux Dragons Fc d’arracher cette victoire. Quant à l’Association sportive du Port autonome de Cotonou, elle a enchaîné avec une nouvelle victoire dans la compétition face à l’Association Vallée Omnisports (Asvo) par le score de 3-1 sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi. Les réalisations de Nelson Igwé, Saliou Idrissou et Gaston Houngbédji ont permis aux portuaires d’engranger les trois points de la partie en dépit de la réduction du score par le biais de Briciano Kouton. Avant ces rencontres, Energie Fc a été battu, vendredi 13 mars dernier, par la Jeunesse sportive de Pobè (Jsp) par le score de 4-1. Après cette défaite, les Electriciens sont 9e avec 23 points tandis que vainqueurs de l’Union sportive Sèmè-Kraké (Uss Kraké) par le score de 4-0, les Panthères de Djougou ferment le top 5 du classement avec 28 points +4.
La surprise de cette journée vient d’Abomey-Calavi où la lanterne rouge de la compétition, l’Université polytechnique Obiang Nguéma Mbassogo a gagné son deuxième match de la compétition face au Réal Sports de Parakou par le score de 1-0. Tombeur de la Jeunesse athlétique de Cotonou par le score de 2-1, Esae Fc reste à la deuxième place du classement avec 35 points+6. Signalons qu’au total, 24 buts ont été marqués lors de cette journée.

LIRE AUSSI:  Préparatifs pour la CHAN Kenya 2018/ Le Bénin appelé à prendre sa revanche face au Niger