Championnat d’Afrique de football des écoles: Le Bénin retenu par la Fifa comme pays hôte

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Non classé |   Commentaires: Aucun


Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération entre la Fédération internationale de Football Association (Fifa), la Fédération béninoise de Football (Fbf) et le gouvernement, le Bénin est retenu pour accueillir le Championnat d’Afrique de football des écoles.

LIRE AUSSI:  Gestion des évacuations sanitaires: Près de vingt milliards d’économie réalisée

Les deux meilleures écoles qualifiées au niveau de chaque zone s’affronteront pour le championnat continental qui sera organisé par le Bénin courant 2020. Cette information a été rendue publique par Véron Mosengo-Omba, directeur de la division des Associations membres de la Fifa, lors de l’atelier Fifa Forward Funding, ce mardi 3 mars à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Cette décision de l’instance faîtière mondiale du football fait suite à la signature le 30 janvier dernier, d’une convention de coopération entre le gouvernement du président Patrice Talon, la Fédération internationale de Football Association (Fifa) et la Fédération béninoise de Football (Fbf). Cet accord vise le développement de la pratique du football de base tant pour les jeunes filles que pour les jeunes garçons à Zurich. C’est dans cette veine que la Fifa s’apprête à organiser le championnat d’Afrique de football des écoles 2020. Pour la toute première fois en Afrique, le Bénin sera le carrefour de cette initiative financée à terme par la Fifa. Selon Véron Mosengo-Omba, directeur par intérim de la division des Associations membres de la Fifa, des fonds pour le développement du football en Afrique sont disponibles mais les fédérations ne soumettent pas de projets.
« Nous pensons que cela est dû au fait que les fédérations ne sont pas préparées », a-t-il fait savoir lors de l’atelier.
Avant la phase continentale au Bénin, il est prévu le championnat zonal de cette compétition qui démarre en juillet prochain. Chaque pays présentera ses deux meilleures écoles chez les filles et chez les garçons. Se basant sur le fait que beaucoup de stars africaines actuelles ont joué dans des compétitions scolaires avant d’atteindre le sommet de leur carrière, la Fifa promet de faire de ce championnat un vivier de jeunes talents.

LIRE AUSSI:  Assemblée nationale : La loi de finances gestion 2021 adoptée à l’unanimité