Cep 2021/Epreuves artistiques et sportives: La Couture, le Saut en hauteur et le Lancer de balle choisis

Par LANATION,

  Rubriques: Education |   Commentaires: Aucun

Cep 2021, Epreuve de couture

Les candidats au Certificat d’études primaires (Cep) session de juin 2021 seront évalués en Couture pour le compte de la discipline d’Education artistique (Ae) ; en Saut en hauteur et en Lancer de balle au titre de l’Education physique et sportive (Eps). Les trois épreuves ont été tirées au sort, vendredi 7 mai dernier à Porto-Novo, en présence du ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.

LIRE AUSSI:  Cep 2021: Les résultats attendus pour le 30 juin prochain


Les candidats à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) session de juin prochain sont désormais fixés sur le reste des épreuves dans lesquelles ils seront évalués. Il s’agit de la Couture pour le compte de la discipline d’Education artistique (Ea) et du Saut en hauteur -Lancer de balle pour l’Education physique et sportive (Eps).

Les trois matières de composition ont été tirées au sort, vendredi 7 mai dernier, à la direction départementale des Enseignements maternel et primaire de l’Ouémé à Porto-Novo. Le tirage a été fait par des écoliers du Cours moyen 2e année (Cm2) qui prennent part à cet examen en juin prochain. Ils avaient à choisir dans l’enveloppe sous plis fermés le Dessin ou la Couture au titre de l’épreuve d’Ea tandis que le couple d’épreuves Saut en hauteur/Lancer de balle a été tiré parmi quatorze matières d’Eps.

Il s’agit de l’Endurance et le Grimper ; la Gymnastique et l’Endurance, la Gymnastique et le Lancer de balle, la Course de vitesse et le Grimper, la Course de vitesse et le Lancer de balle, l’Endurance et le Saut en hauteur, la Course de vitesse et le Saut en hauteur, la Gymnastique et le Grimper, la Gymnastique et la Course de vitesse, l’Endurance et le Lancer de balle, le Grimper et le Saut en hauteur, le Grimper et le Lancer de balle, la Gymnastique et le Saut en hauteur et enfin le Saut en hauteur et le Lancer de balle tiré. Ces tirages au sort ont été opérés dans la transparence totale à un mois du Cep, comme l’exigent les textes rappelés à l’entame de la cérémonie par le directeur des Examens et Concours (Dec) du Memp, Victor Adohinzin.

LIRE AUSSI:  CEP 2021: 23 589 candidats au charbon dans le Borgou contre 11 639 pour l’Alibori

Le ministre Salimane Karimou a prodigué de sages conseils aux candidats.
« C’est lorsqu’on s’applique bien avant l’examen qu’on peut bien s’appliquer à l’examen », a-t-il dit. L’autorité ministérielle a invité enseignants et écoliers à mettre les jours restants à profit pour renforcer leurs compétences dans les trois disciplines retenues afin que le taux de réussite au Cep 2021 excède celui de 2020 qui était de plus de 84 %.

Par Immaculée HOUEDETE (Stag). A/R Ouémé-Plateau