Centre d’appel sur le coronavirus: Pour avoir des réponses adéquates sur la pandémie

Par Babylas ATINKPAHOUN (Stag),

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Le gouvernement ne cesse de multiplier les initiatives pour protéger la population et éviter la propagation du coronavirus au Bénin. Dans ce sens, un call center a été mis en place au ministère de la Santé pour fournir toutes les informations utiles sur la maladie et orienter éventuellement toute personne en détresse.

LIRE AUSSI:  Actualité nationale: Le Fsp déplore la situation sociopolitique du pays

Le Bénin compte, depuis lundi 23 mars dernier, cinq cas officiels de personnes atteintes du coronavirus, toutes de nationalités étrangères. Ce nombre infime de malades atteints du covid-19 au Bénin contrairement à d’autres pays de la sous-région qui en comptent déjà des dizaines et même des morts, est à l’actif du gouvernement du président Patrice Talon. Il n’a pas attendu la découverte du premier cas avant de prendre le taureau par les cornes avec la mise en place rapide de centre d’isolement et d’autres dispositions utiles. Par la suite, un comité gouvernemental national de suivi de la pandémie a été installé et des mesures subséquentes sont prises l’une après l’autre et dans la sérénité pour protéger les citoyens.
Outre ces nombreuses mesures de restriction, le ministère en charge de la santé vient de mettre en place un centre d’appel pour renseigner toute personne dans le besoin d’informations sur la maladie et l’orienter en conséquence. « C’est un centre qui devrait être opérationnel dans le cadre d’un projet que nous avons avec la Coopération belge, et au regard de l’actualité de l’épidémie du Covid-19 qui est intervenue, nous avons donc automatiquement procédé à la mise en service de ce centre d’écoute et d’orientation », renseigne Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé. Ce faisant, les autorités veulent s’assurer que les demandes légitimes des personnes touchées par cette affection puissent être traitées avec diligence.

LIRE AUSSI:  Actualité nationale: Le Fsp déplore la situation sociopolitique du pays

Forte capacité

Ainsi, ce centre dispose de 14 postes d’écoute qui permettent de traiter tous les appels téléphoniques via les numéros largement communiqués à cet effet. Au-delà de cette capacité, le centre peut élargir sa réception à plus de 10 appels simultanés et des dispositions sont en cours pour porter cette capacité de réponse à 30 appels simultanés, à en croire le ministre Benjamin Hounkpatin. « Je voudrais donc rassurer les populations que pour les renseignements, les dénonciations de situations, de personnes qui devraient être en auto-isolement et qui ne le respectent pas, qu’ils peuvent appeler les numéros 51 02 00 00 et 51 04 00 00 », explique-t-il. Ces citoyens auront toujours un opérateur à leur disposition 24h/24 pour leur apporter les réponses les plus adéquates en ce qui concerne cette affection.
Toutefois, le ministre Benjamin Hounkpatin clarifie que ce centre n’est pas habilité à gérer les cas déjà avérés. C’est plutôt le Service d’assistance médicale et des urgences (Samu) qui s’en occupe et il faut donc appeler ce service dans ces cas.