Cap-Vert # Rép Démocratique du Congo : attention aux… Requins bleus

Par Sabin LOUMEDJINON,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


La seconde rencontre de la journée pour le compte du groupe B oppose le Cap-Vert aux Léopards du Congo démocratique. Le match a lieu à 20 h au stade Ebebiying. Les deux formations sont à égalité de point pour avoir fait match nul lors de la première journée.

LIRE AUSSI:  Can 2021: Le calendrier des éliminatoires réaménagé

La confrontation entre la RD Congo et le Cap-Vert ne devrait pas donner lieu à un débat. Tellement l’écart est grand en matière de statistique. Le Congo démocratique est à sa 16è participation à cette compétition contre seulement 2 pour son adversaire du jour. Et la comparaison peut s’arrêter là. Les Requins bleus du Cap-Vert sont, depuis quelques années, la révélation du continent en matière de football. C’est l’une des équipes à abattre, puisqu’elle a eu l’outrecuidance d’empêcher le Cameroun d’accéder à la compétition en 2013 avant de donner une leçon de football à la Tunisie quelques mois plus tard.
L’unanimité est donc faite autour du beau jeu de cette formation très conquérante. Sous l’impulsion de leur coach Rui Aguas, Héldon, Varel, Fernando Lopès, dos Santos Varela et le phénoménal Platini font désormais peur avec leur jeu fluide, fait de quadrillage parfait du terrain, de beaux gestes techniques et un collectif qui force l’admiration.
Ce soir, ce sera une autre paire de manche face à une équipe de la RD Congo qui a faim de gagner et qui l’a démontré dimanche dernier face à la Zambie. Dieu merci Mbokani, Yala Bolasie, Kabananga, Makiadi, Mulumbu, Mongougu et tous les autres attendent de pieds fermes ces Requins bleus. Ils ont conscience qu’ils doivent mouiller sérieusement leurs maillots, s’ils ne souhaitent pas être épinglés au tableau de chasse des nombreuses victimes du réveil du football cap-verdien.
C’est ce qui fait l’enjeu de cette rencontre. Une confrontation au cours de laquelle les Requins bleus voudront à tout prix gagner pour espérer décrocher leur ticket face à une sélection des Léopards dont on connait les qualités techniques et la volonté affichée de sortir de ce groupe B dans lequel ils se retrouvent outsider derrière la Tunisie et la Zambie.

LIRE AUSSI:  Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Can 2019: Le Cameroun sera fixé le 28 septembre prochain