CAN Orange Guinée Equatoriale 2015:Une compétition qui va en se bonifiant

Par Sabin LOUMEDJINON,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Ce sont les buts qui donnent un sens à une rencontre de football. C’est ce qui justifie les récompenses de meilleurs buteurs instituées à l’occasion de la plupart des compétitions. Au début de la 30è édition de la CAN qui se déroule actuellement en Guinée Equatoriale, beaucoup d’observateurs avaient craint une fin de compétition sans une grande moisson de buts. Certains ont parlé de CAN moins prolifique en buts. A preuve, sur les 24 rencontres du 1er tour, 45 buts seulement ont été marqués: 15 dans le groupe C, 11 dans le groupe D, 10 dans le groupe A, 9 dans le groupe B. Ce qui donne une moyenne de 1,87 but par match. C’est à partir des rencontres des ¼ finales que la compétition a commencé par se bonifier. Les 4 rencontres de cette étape ont à elles seules enregistré 16 buts. Ce qui donne un total de 61 buts.

Une situation qui fait croire que cette CAN Guinée Equatoriale 2015 a pris son temps pour révéler ses buteurs. Les artificiers à qui l’on doit ce résultat sont: Ahmed Akaïchi de la Tunisie, Thievy Bifouma du Congo, Javier Balboa de la Guinée Equatoriale qui sont chacun à 3 réalisations. Ils sont suivis de Wilfried Bony et Max Alain Gradel de la Côte d’Ivoire, André Ayew, Christian Atsu du Ghana, Jérémy Bokila, Dieumerci Mbokani de la RD Congo qui ont inscrit chacun 2 buts.
A côté d’eux, une trentaine d’autres joueurs ont réussi à inscrire leur noms à ce palmarès avec une réalisation chacun.

LIRE AUSSI:  Mondiaux de Londres 2017 / 800 m Dames: Noëlie Yarigo qualifie le Bénin pour les demi-finales

Statistique pour l’histoire

Le but le plus rapide à l’étape actuelle de la compétition est l’œuvre du Zambien
Given Singuluma. Il a été marqué à la 1’04 mn contre la RD Congo
Quant au but le plus tardif, 4 joueurs se sont inscrits dans ce registre. Il s’agit de l’Ivoirien Gervinho (90+4), contre l’Algérie. L’Equato-Guinéen Javier Balboa ( 90+3), penalty contre la Tunisie, du Sénégalais Moussa Sow ( 90+3) contre le Ghana, du Ghanéen Gyan Asamoah (90+2) contre l’Algérie
Par contre le Sud Africain Thulani Hlastshwayo a marqué contre son camp lors de la rencontre Afrique du Sud # Algérie.