Bonne fête du Printemps, Nouvel an chinois

Par LANATION,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Placé cette année sous le signe du Buffle, le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou Nouvel an lunaire ( nónglì xinnián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps (chunjié) marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes (yuánxiaojié).

LIRE AUSSI:  Spectacle: « Omon mi », l’audacieux enfant-sorcier qui réclame la vie

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année à une autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Le passage de l’année de Rat qui s’achève à la nouvelle année du Buffle, se fera du 11 au 12 février 2021, dates où les Chinois du monde entier seront en fête.
Il faut préciser que le Nouvel an chinois se veut de plus en plus un événement d’ampleur mondiale grâce à la belle coopération chinoise qui permet à davantage de personnes de découvrir les richesses culturelles de la Grande Chine. Pour les étrangers, cette fête est une occasion rêvée d’apprécier la millénaire culture chinoise dans sa beauté et les valeurs traditionnelles de la Chine. Nous osons croire, en comptant sur la maîtrise dont la Chine a fait preuve face à l’actuelle crise sanitaire mondiale et les vaccins disponibles, que les Chinois et toute la population mondiale sauront surmonter les dégâts causés par la Covid-19 en 2020 et profiter de ces moments de réjouissances en ayant à cœur l’espoir d’un avenir meilleur.
Nous espérons que tous les amis chinois vivant et travaillant au Bénin passeront un bon moment d’entrer dans la nouvelle année et particulièrement ceux qui travaillent pour la West African Oil Pipeline Company (Wapco Benin) sur le projet de construction et d’exploitation du pipeline d’exportation de pétrole brut de Koulélé (au Niger) vers Sèmè (au Bénin). Il est important d’ailleurs de saluer la grande responsabilité, le contrôle et le suivi dont cette société filiale du groupe Cnpc a fait montre quant à la protection de ses employés contre la Covid- 19, et les dons qu’elle a effectués au gouvernement béninois pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

LIRE AUSSI:  Finale de MTN Star édition 2016: Corsini de Porto-Novo enlève le trophée

Nous saluons surtout la détermination de toute l’équipe de Wapco Benin dans la mise en œuvre de ce projet et les tâches abattues pour l’évolution du projet malgré les menaces du virus. Nous espérons que l’année du Buffle aidera à la bonne exécution des travaux. Rappelons, au passage, que ce projet grandiose est le fruit de la bonne coopération et de l’amitié entre la Chine et le Bénin, et aura un impact économique très attendu et très bénéfique pour tous les Béninois.
Bonne fête et bon passage de l’année (guònián hao) à tous les Chinois du monde entier et à tous les amoureux de la culture chinoise.