Bloc républicain:Adhésion de 16 mouvements politiques

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Politique |   Commentaires: Aucun


Le Bloc républicain (Br) enregistre du sang neuf au parti dans l’Ouémé, avec l’adhésion de 16 mouvements politiques. La cérémonie de prestation de serment des représentants de ces mouvements s’est déroulée à Porto-Novo ce dimanche, en présence de plusieurs ténors du Br.

LIRE AUSSI:  Echanges de voeux des militants de l'Un: Louis Vlavonou magnifie le Pag à Ifangni

Le parti Bloc républicain élargit ses bases dans le département de l’Ouémé en général et à Porto-Novo en particulier. Il a reçu l’adhésion de 16 mouvements politiques dont le Creuset Talon encore, le Cercle des amis de Simon Pierre Adovèlandé, la Ligue des jeunes leaders, la Base des jeunes de Porto-Novo et Notre Cause commune. Sous le leadership du ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou, membre du bureau politique du Br, ils ont proclamé officiellement leur affiliation au parti dirigé par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Les représentants de chacun des 16 mouvements ont prêté serment à travers lequel ils s’engagent à respecter les statuts et règlement intérieur du Br.

Ils disent préférer le Bloc républicain aux nombreux autres partis politiques sur le terrain au regard de son organisation, de la place qu’il accorde aux femmes, aux jeunes et aux valeurs démocratiques. Les membres des 16 mouvements politiques s’engagent à se comporter en tout temps et en tout lieu en dignes militants du Br et à mettre en œuvre toutes les directives du parti. Le serment a été reçu, au nom du secrétaire général exécutif national du Bloc républicain, par Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la Fonction publique, et coordonnatrice départementale du Br dans l’Ouémé. Pour elle, les 16 mouvements politiques ne se sont pas trompés. Ils ont fait le meilleur choix. Car, à l’en croire, le Br est le parti le mieux implanté sur toute l’étendue du territoire national avec plus de 70 formations politiques et 130 mouvements politiques et associations à sa création. Adidjatou Mathys se réjouit de l’arrivée de ces nouveaux adhérents. Elle a remis la carte d’adhésion à chaque mouvement politique qui peut se considérer désormais comme membre à part entière du Br.

LIRE AUSSI:  Elections législatives du 26 avril 2015: Campagne terne dans la 15è circonscription électorale

Choix très utile

Jean-Claude Houssou, parrain de la cérémonie, félicite les 16 mouvements politiques pour leur décision de se fondre au sein du Br qui est une mine politique. Cette fusion, précise le parrain, est en lien avec les recommandations du candidat Patrice Talon qui a invité tous les mouvements politiques soutenant sa candidature à se fondre au sein de l’un des partis de la majorité présidentielle.
Présent à la cérémonie, le président de l’Organisation des jeunes du Bloc républicain (Ojbr), le député Bida Nouhoum, trouve très éclairé, opportun et utile le choix de ces mouvements politiques.
Le ministre de la Communication et de la Poste, Alain Orounla et sa collègue Aurélie Adam Soulé Zoumarou en charge de la Digitalisation, la députée Sofiath Schanou, tous trois ténors du Br, et le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, lui membre de l’Union progressiste (Up), ont félicité les 16 mouvements politiques pour avoir fait œuvre utile. Ces derniers sont invités à être des ambassadeurs de la paix afin que le scrutin présidentiel puisse se dérouler dans une ambiance pacifique.