Bénin/Culture : Le Fitheb dissout et remplacé par le Centre national de théâtre

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


C’est l’une des décisions issues du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mai 2021. La raison évoquée par le gouvernement est liée au fait que le Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) vit de nombreuses difficultés d’ordre structurel et organisationnel depuis de longues années. Il s’est écarté, selon le Conseil des ministres, progressivement de la vision et des ambitions premières à l’origine de sa création. « Il est devenu peu attractif et ne figure plus sur la cartographie des événements à forte valeur ajoutée », mentionne le relevé du Conseil des ministres.

Dissout, le Fitheb sera donc remplacé par le Centre national de théâtre dont le décret a été adopté. Ce nouveau centre en gestation aura pour mission de contribuer à la promotion et au développement du théâtre dans son ensemble et de donner un contenu plus attrayant à la biennale.

Sa mission est également la création, la production et la diffusion du théâtre, la gestion des festivals de théâtre du Bénin et de la promotion des représentations théâtrales ainsi que des manifestations artistiques connexes, en collaboration, en matière logistique, avec l’Agence nationale des événements culturels, sportifs et des manifestations officielles (Anecsmo)…

LIRE AUSSI:  Tourisme: Nécessité de valoriser le parcours de la résistance de Bio Guerra