Au Ceg Tchaada à Ifangni: Les Béninois de France font don de tables-bancs et des ballons

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


La section France du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe France) vole au secours du Collège d’enseignement général de Tchaada dans la commune d’Ifangni avec cinquante tables-bancs et trois ballons de sport. Elle a aussi gratifié de présents les meilleurs élèves du Ceg au cours de l’année scolaire écoulée. La cérémonie s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 2 novembre dans l’enceinte de l’établissement.

LIRE AUSSI:  Risque de menaces contre son patrimoine et ses fidèles : L’EPMBC dénonce une nouvelle intention de semer la discorde

Le Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe), section France fait œuvre utile au Collège d’enseignement général de Tchaada dans la commune d’Ifangni. Il a soulagé la souffrance des autorités et surtout des élèves en matière de manque de mobiliers avec cinquante tables-bancs flambants neufs. Ce don permet désormais à cent élèves de ce collège de s’asseoir pour suivre dans de bonnes conditions les cours. En plus des tables-bancs, le Hcbe-France a offert trois ballons de football, handball et basketball pour booster les activités sportives dans ce collège. La diaspora béninoise de France ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Cerise sur le gâteau, elle a primé les deux premiers de chaque promotion de la classe de 6e jusqu’en Terminale de l’année scolaire dernière avec un prix spécial à la meilleure fille du Ceg. Chacun de ces lauréats est parti hier avec son lot de prix soigneusement emballé.
Pour le président de Hcbe-France, Jean-Eudes Zoumènou, ce geste à l’endroit du Ceg Tchaada s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle vision des membres de son association depuis quatre ans à poser des actes concrets pour mieux impacter le développement du Bénin, la terre qui les a vus naître. C’est ce qui explique les dons de tout genre surtout de mobiliers au profit des écoles que fait le creuset un peu partout sur le territoire national. L’association a décidé d’augmenter la quantité de ses dons, tant les besoins sont importants sur le terrain. Jean-Eudes Zoumènou a invité les élèves filles du collège à bien travailler en classe pour aller très loin dans leurs cursus académiques afin d’apporter demain leur précieuse pierre au développement de notre pays. « Je souhaite que sorte parmi vous un jour le président de la République », insiste le président de Hcbe-France à l’endroit des élèves filles du Ceg Tchaada.
Présent à la cérémonie de remise des dons, l’inspecteur Victorien Tovizounkou, représentant le directeur départemental chargé de l’Enseignement secondaire du Plateau a remercié les généreux donateurs pour, leur geste qui vient améliorer un tant soit peu les conditions d’apprentissage dans le collège. Le porte-parole des élèves, Crespin Fassinou, le président du bureau de l’association des parents d’élèves, Valentin Tolofon, et le représentant du maire d’Ifangni, Pierre Kotin, ont témoigné leur gratitude aux donateurs. Ils ont tous salué cette vision du Hcbe-France avant de rassurer les donateurs qu’un bon usage sera fait des mobiliers et des ballons reçus.
Après Ifangni, Jean-Eudes Zoumènou et sa suite dont Rodrigue Adda ont poursuivi leur tournée au Ceg Hètin à Dangbo pour le même exercice. La délégation sera au Ceg Sèmè-Okoun et dans deux écoles primaires publiques dans la commune de Sèmè-Podji, ce vendredi 3 novembre.

LIRE AUSSI:  1re session criminelle du Tpi de Cotonou: Coups mortels sur mineurs de moins de 15 ans (L’affaire renvoyée à lundi prochain)