Assemblée générale élective des spécialistes en passation des marchés publics: L’Ipmp désormais sur les fonts baptismaux

Par COMLAN ERIC,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Les professionnels en passation de marchés publics en République du Bénin ont désormais une association. Leur creuset a vu le jour, samedi 23 novembre 2019, à la faveur d’une assemblée générale élective.

LIRE AUSSI:  Révolution dans l’assurance santé: Atlantique Assurances Bénin innove avec la carte biométrique

Institut des Professionnels des Marchés Publics du Bénin (Ipmp). C’est par cette appellation que répondra désormais le creuset dans lequel s’identifient les Spécialistes en Passation des Marchés Publics au Bénin. Ils ont décidé de se donner la main à travers la mise en place d’une organisation formelle afin de constituer un tandem fort et délicat au sein de ce corps de métier qui, aujourd’hui, constitue l’épine dorsale dans l’exécution des dépenses publiques.
Samedi dernier, les spécialistes en Passation de Marchés Publics et corps associés, ont mis sur les fonts baptismaux l’Ipmp qui désormais portera les nobles objectifs et attentes des praticiens en passation des marchés publics. Pour Alidaé Koty, élu Président du Bureau exécutif de l’Institut, « les spécialistes en passation des marchés publics sont unanimes sur l’enjeu et la délicatesse de leurs responsabilités à divers niveaux, dans la chaîne institutionnelle existante des Marchés Publics. » À l’entendre, l’unicité de ce corps de métier très sensible ne tombe qu’à point nommé.

De nobles objectifs pour un Ipmp plus fort

Cet Institut se fixe déjà de nobles objectifs. Entre autres objectifs, l’IPMP ambitionne d’accompagner l’ensemble des acteurs dans leurs missions respectives, de favoriser l’harmonisation de la compréhension de la réglementation, d’assurer la formation continue de ses membres suivant tous les types de procédures et suivant la spécialité des domaines d’intervention, de promouvoir l’insertion des plus jeunes aux métiers, d’assurer l’assistance des spécialistes en matière contentieuse et à tous les niveaux; etc.
L’Institut se veut aussi être un répondant fiable pour tout spécialiste en Pmp. Les membres fondateurs après avoir parcouru les statuts et règlement intérieur de leur creuset, ont enfin élu le bureau qui dirigera l’association pour les trois années à venir. Ce bureau élu est composé de sept membres et présidé par Alidaé Koty.

LIRE AUSSI:  Négociations Gouvernement-Centrales syndicales: Vers un dégel de la tension sociale

Le tout nouveau bureau de l’IPMP

Président : Koty Alidaé
1er vice-président : Yessoufou A. Akim
2e vice président : Bodjrènou Derrick S. B.
3- Secrétaire Général :Gbèhoundji Symphorien Elognissè
4- Secrétaire Général Adjoint : Dohou Augustin Sourou
5- Trésorier Général : Adjovi Gentilis
6-Trésorier Général Adjoint : Houézè Emmanuel

Cette équipe installée à la tête de l’Institut se donne pour premier défi, de faire connaître l’association à tous les acteurs de la chaîne des dépenses au Bénin, voire à l’international, selon son président Alidaé Koty.

Source Ipmp

————————————

AVIS D’APPEL A ADHESION

Chers acteurs de la chaine de la commande publique et du partenariat public-privé, l’Institut des Professionnels des Marchés Publics (Ipmp-Bénin), un creuset d’échanges et de partage d’expériences, qui vient en complémentarité aux différents organes existants dans un esprit d’harmonisation et de mutualisation des bonnes pratiques professionnelles, vous ouvre ses portes.
Il regroupe en son sein les professionnels et spécialistes de la commande publique et du partenariat public-privé disposant d’au moins une licence dans les domaines des marchés publics ou assimilés.
Elle a pour mission entre autres de :
Assurer la formation continue des professionnels des marchés publics à moindre coût
Assurer une harmonisation de la compréhension des lois et règlements des marchés publics par les différents acteurs
Promouvoir et assurer l’insertion des plus jeunes au métier de Spécialiste en passation des marchés Mettre en place et rendre disponible un référentiel de compétences des professionnels des marchés publics Participer activement à une évolution permanente du cadre réglementaire de la commande publique.
Proposer des réformes constructives nécessaires à la bonne pratique des marchés publics par les différents acteurs
Servir d’assistance, de guide et d’accompagnement à tout professionnel des marchés publics en situation conflictuelle
L’adhésion à l’Ipmp permet à ses adhérents de :
participer activement à la vie, aux activités et décisions prises par la profession des au Bénin ;
prendre part à des formations de haut niveau à des tarifs réduits pouvant atteindre 40 % des tarifs normaux ;
bénéficier de toutes les informations, communications et autres activités de l’IPMP ;
bénéficier d’un accompagnement pour l’insertion professionnelle et les stages académiques et professionnels ;
bénéficier du brassage entre professionnels de divers secteurs d’activités ;
etc.
Les pièces à fournir pour adhérer à l’Ipmp sont :
une demande à adresser au Président de l’ipmp,
deux photos d’identité,
un Curriculum vitae,
une copie simple de la carte nationale d’identité ou du passeport,
une copie du diplôme requis
et le paiement contre reçu de 5000 F Cfa de frais d’adhésion.
Nous invitons donc toutes les personnes remplissant les conditions requises des secteurs public, privé et parapublic, non encore affiliées, et intéressées par le présent avis à nous contacter aux numéro et adresse ci-après : 68 45 35 84. www.ipmpbenin.com. ou écrire à l’adresse : ipmpbenin@gmail.com. Le délai limite prévu pour cette vague d’adhésion est fixé au 31/12/2019.

LIRE AUSSI:  Débordement prochain du fleuve Ouémé: L’Anpc sensibilise déjà les populations sur les risques d’inondation

Pour l’IPMP, le Président

Koty Alidaé