Assemblée générale élective de l’Unamab: Marc Robert Dadaglo succède à Michel Adjaka

Par Pintos GNANGNON,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Assemblée générale élective de l’Unamab: Marc Robert Dadaglo succède à Michel Adjaka

L’Union nationale des magistrats du Bénin(Unamab) a tenu, les vendredi 2 et lundi 5 mars, une assemblée générale élective. A l’issue des travaux, un nouveau bureau de l’Union a été élu par les membres, puisque le président sortant, Michel Adjaka, finit son deuxième et dernier mandat le même jour. L’actuel substitut général près la cour d’appel de Cotonou, Marc Robert Kodjo Dadaglo, a été élu par ses pairs pour présider le nouveau bureau pour un mandat de trois ans.

LIRE AUSSI:  Lutte contre le Covid-19 au Bénin: Le Canea engagé pour l’élimination des inégalités

La présidence de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) vient de changer de main. Après deux mandats passés à la tête de l’union, Michel Adjaka passe la main, à l’issue d’une assemblée générale organisée pendant que les magistrats observent un mouvement de grève largement suivi comme d’habitude. C’est dire qu’il a tenu à respecter scrupuleusement les textes qui régissent ce syndicat.

Au cours de son mandat, Michel Adjaka a mené de durs combats contre certaines décisions du gouvernement en organisant des mouvements de grève souvent très suivis, et cela a parfois duré longtemps. L’homme est connu pour sa rigueur et sa persévérance et surtout ses convictions. Il a souvent donné de la sueur froide au pouvoir qui finit par accéder aux revendications des magistrats.
Le dernier bras de fer qui a opposé l’Unamab à l’Exécutif est relatif au retrait du droit de grève décidé par le Parlement, et soutenu par le pouvoir. Heureusement, le mouvement a pris fin après la décision de la Cour constitutionnelle qui met fin à la suppression du droit de grève.
C’est encore en plein mouvement de grève pour protester contre la défalcation des salaires pour fait de grève que le président Michel Adjaka passe la main à Marc Robert Dadaglo, un membre du bureau sortant. Donc le nouveau président n’est pas un novice dans le monde syndical. C’est dire que c’est un nouveau bureau présidé par quelqu’un qui pourra assurer la continuité dans l’action et la méthode, que l’Unamab a confié ses destinées.

LIRE AUSSI:  Facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos: L’indicateur « routes réhabilitées » a progressé après sept ans

Liste des membres du nouveau bureau de l’Unamab

Président : Marc Robert Dadaglo
Vice-président : Issoudine Ibrahim
Secrétaire administratif : Célestin A. Kponnon
Secrétaire administratif adjoint : Roland Agossou
Secrétaire à la formation professionnelle : Robert Kodjo
Secrétaire aux affaires sociales : Eudoxie Akakpo
Secrétaire à l’organisation : Samuel Noutohou
Trésorière générale : Marie Josée Nougbognon Patinvo
Trésorier général adjoint : Jocelyn Gbaguidi