Assainissement des artères de Cotonou; Le gouvernement reçoit le soutien de ”Let’s do it Bénin”

Par Désiré GBODOUGBE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, le réseau Let’s do it Bénin a rendu publique, ce dimanche 1er mars à Cotonou, une déclaration de soutien au gouvernement pour les actions menées pour l’assainissement, la modernisation et l’entretien du cadre de vie.

LIRE AUSSI:  Championnat national de taekwondo : L’Ouémé-Plateau vainqueur

Conscient que le bien-être est tributaire de la salubrité du cadre de vie, le réseau Let’s do it Bénin ne ménage aucun effort depuis sa création pour participer activement aux campagnes de nettoyage des rues et des coins insalubres de Cotonou. Pour mieux conscientiser les populations et les amener à en faire autant, ce réseau a saisi l’occasion de la Journée mondiale de nettoyage de la planète pour rendre publique ce dimanche une déclaration.
Le porte-parole délégué du réseau, Hector Houégban, après avoir apprécié à leur juste valeur les actions courageusement amorcées par le gouvernement pour l’assainissement et l’entretien du cadre de vie, a invité toute la population béninoise à cesser de saboter consciemment ou inconsciemment les acquis des projets entrant dans ce cadre. En bons citoyens, dit-il, il est un devoir pour tous de contrôler la production des déchets, de les ranger dans les poubelles convenablement et non de les jeter à l’air libre. Cet appel, poursuit-il, répond convenablement à la vision du réseau qui consiste à induire une prise de conscience collective sur la problématique des déchets sauvages.
En outre, l’objectif du réseau est de mobiliser 5 % de la population d’ici 2025 pour un assainissement total des villes et campagnes. A ce titre, la 3e édition de. cette activité qui se tiendra le 19 septembre 2020 consistera à impliquer toutes les 77 communes et à mobiliser 80 000 personnes à la cause. A preuve, de jour comme de nuit, près de 1360 agents nettoyeurs prennent d’assaut les artères et voies principales des villes relevant du Grand Nokoué pour les débarrasser de leurs points noirs avec une intervention spécifique sur les berges lagunaires de Cotonou. Le désensablement, le désherbage et le ramassage des sachets plastiques non biodégradables et autres déchets contribuent peu à peu à l’embellissement de nos villes. Ceci, dans le cadre du projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué initié par le gouvernement et entré dans sa phase de mise en œuvre depuis décembre 2019. De quoi susciter la fierté du réseau Let’s do it Bénin en tant qu’acteur de la Société civile intervenant dans le domaine de la lutte contre l’insalubrité.
Par ailleurs, le réaménagement des berges de la lagune de Cotonou qui a démarré, il y a quelques semaines, avec les travaux liés à la berge du marché Dantokpa témoigne à suffisance de la volonté du gouvernement de transformer effectivement cet environnement.
Le coordonnateur Littoral du réseau Let’s do it, Romain Décadjèvi, a, pour sa part, souhaité que le gouvernement aille jusqu’au bout de l’œuvre d’assainissement entamée. Les populations aussi doivent savoir gérer leurs déchets en privilégiant les poubelles. Autrement dit, elles ne doivent plus jeter les déchets dans la rue ni dans la nature.

LIRE AUSSI:  Table ronde sur l’Initiative P20: Disséminer les progrès accomplis pour les pauvres