Appui aux projets agricoles dans les Collines: Plus de 79 millions FCfa d’équipements offerts aux producteurs

Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun| 115 lecteurs


Le ministre en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé, vendredi 29 novembre dernier à Dassa, à la remise d’équipements aux producteurs porteurs de projets agricoles du département des Collines. Des équipements d’une valeur de 79. 565.190
FCfa offerts pour booster la promotion des filières agricoles.

LIRE AUSSI:  Projet emploi des jeunes: Une subvention d’installation de 200 000 F Cfa pour chaque bénéficiaire

Des matériels et mobiliers ont été remis aux promoteurs privés agricoles et aux membres des Commissions de gestion foncière (Cogef) des six communes du département des Collines. L’opération s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au développement agricole des Collines (Padac). La cérémonie de remise s’est déroulée à Dassa en présence des maires de Dassa-Zoumè et de Savalou. Les équipements remis aux bénéficiaires sont composés de sept batteuses vanneuses de soja, deux égreneuses – vanneuses de maïs, deux moulins à grain de soja, une décortiqueuse de riz, deux moulins à maïs électrique, un moulin motorisé, trois presses à jus motorisées, vingt et une motos tricycles. Il y a eu également des kits de greffage, de maraîchage, de transformation agricole, de détection, etc. Sans oublier des équipements et matériels des Cogef que sont un ordinateur par commune, des plaquettes pour informer et sensibiliser à la sécurisation foncière, des formulaires pour la gestion du foncier, etc.
D’un coût global d’environ 80 millions de F Cfa, ce geste vise à booster le secteur agricole dans les Collines. C’est un appui pour le rendement aussi bien quantitatif que qualitatif dans le secteur. A l’occasion, le ministre Gaston Dossouhoui a salué le dynamisme du responsable du Padac, Bertin Tamègnon, et félicité l’Agence française du développement (Afd) pour son appui constant à la promotion agricole au Bénin à travers le Padac.

LIRE AUSSI:  Don de matériels au Cnhu-Hkm: Le Conseil des Béninois de France soulage les patients

Défi

C’est bien le Padac qui œuvre essentiellement sur la réalisation des appels à projets, des études nécessaires pour la mise en œuvre efficiente des investissements agricoles des communes, le financement des équipements des organisations professionnelles agricoles et des groupements spécialisés dans la transformation artisanale et semi-industrielle des produits des filières porteuses dans la zone du projet et retenues par le Programme d’action du gouvernement (Pag).
En procédant vendredi dernier à la remise des équipements, Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture a beaucoup insisté sur le défi qui attend les producteurs agricoles par ces temps de crise et surtout de changement climatique. Il les a invités à être plus ambitieux, à travailler en groupe de manière à affronter efficacement la rigueur du climat. A l’endroit des bénéficiaires, Gaston Dossouhoui a fait observer que tout est désormais mis à leur disposition pour la valorisation des produits agricoles béninois. Il se dit convaincu qu’avec tous ces équipements, les Collines peuvent désormais dépasser les 4700 tonnes de riz paddy pour atteindre 1 million de tonnes. C’est bien possible, assure-t-il. Il est temps de démultiplier les forces et capacités afin de contribuer efficacement au développement économique de notre pays. Et c’est bien ce défi que le gouvernement, appuyé par l’Afd, entend relever à travers le Padac.
Marcel Houindo, porte-parole des bénéficiaires, a quant à lui rassuré les uns et les autres sur l’utilisation à bon escient de tous les équipements reçus. C’est un encouragement à continuer les efforts pour booster les filières agricoles, a-t-il reconnu.