Appui aux organisations communautaires de base de Kétou: Des kits de nutrition et d’hygiène remis

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Les organisations communautaires de base de 12 villages de Kétou et autres services sociaux de cette commune ont reçu d’importants lots de kits de nutrition et d’hygiène des mains de l’Ong Autre Vie. La cérémonie de remise s’est déroulée, ce jeudi, dans les locaux de la mairie.

LIRE AUSSI:  Charlatanisme et menace de mort (9e dossier): L'action éteinte pour cause de décès de l'accusé Pierre Gbédité

L’Ong Autre Vie fait œuvre utile à Kétou. Elle a fait don de 100 dispositifs modernes de lavage des mains et autres équipements composés notamment de 144 boîtes à images et 150 jeux de carte alimentaire aux services sociaux de base de cette commune tels que les écoles maternelles et primaires, les centres de santé, les centres de promotion sociale. Les organisations communautaires de base de 12 villages de Kétou ont reçu, quant à elles, d’importants lots de kits de démonstrations culinaires. L’ensemble du don est évalué à la somme de 5,581 millions FCfa pour le compte du projet Procal nutrition.
Remettant ces outils, le directeur exécutif de l’Ong Autre Vie, Romuald Djivoessoun, a exprimé son attente de voir améliorée, la situation des bénéficiaires surtout des enfants de 0 à 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes en matière d’alimentation, de nutrition et d’hygiène. Ce don, précise-t-il, s’inscrit dans le cadre des engagements forts pris par l’Ong avec l’ensemble de ses partenaires dont l’Union européenne en tête à travers le projet Repasoc pour accompagner la commune de Kétou dans l’amélioration des services de prévention et de prise en charge des questions nutritionnelles en communauté. Ainsi, les organisations communautaires de base bénéficiaires devront à leur tour organiser un certain nombre d’activités, notamment des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles en communauté et les bonnes pratiques en matière d’allaitement maternel exclusif et des séances de démonstrations culinaires, afin d’impacter le grand nombre de la population cible pour l’atteinte des objectifs sur le terrain.

LIRE AUSSI:  Gestion des déchets solides ménagers: Un taux de collecte de 80 à 90% envisagé dans le Grand Nokoué

Eviter les maladies

Romuald Djivoessoun espère que toutes ces actions cumulées, en lien avec la dynamique mise en place dans les 12 villages d’intervention du projet, contribueront à réduire le taux de retard de croissance chez les enfants de 0-5 ans et le taux de l’anémie des femmes enceintes dans la commune. Le directeur exécutif de l’Ong Autre Vie garde espoir que les outils modernes de lavage des mains distribués, en attendant les 1800 autres déjà commandés, vont permettre aux bénéficiaires de se prémunir un tant soit peu contre le coronavirus et de réduire le taux de maladies infectieuses et diarrhéiques chez les enfants de 0-5 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
Le maire de Kétou, Théophile Dessah, remercie le donateur et ses partenaires pour ce geste salutaire à l’endroit de sa communauté. Il se réjouit du don de ces outils de lutte contre la malnutrition et surtout des dispositifs modernes de lavage des mains qui seront d’une grande utilité pour sa population par ces temps de pandémie du coronavirus. Il salue l’Ong Autre Vie qui vient ainsi appuyer le conseil communal de Kétou dans la mise en œuvre des mesures recommandées par le gouvernement afin de protéger la population contre cette maladie. Le maire Théophile Dessah rassure le donateur de jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs du projet Procal nutrition à Kétou.