Actualisation des politiques et documents de sports : Oswald Homéky installe un comité d’experts

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Oswald Homéky, ministre des Sports, a procédé, mardi 7 Juillet à Cotonou, à l’installation officielle du Comité technique de suivi de l’élaboration et de l’actualisation des politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des chartes nationales des sports et des loisirs et du projet de loi sur le financement des Sports. Composé de cadres et personnalités du monde sportif, ce groupe d’experts aura à doter le Bénin de documents modernes dans un contexte où le sport et les loisirs sont en pleine émergence.

LIRE AUSSI:  Arts martiaux : Les capacités des pratiquants et instructeurs de l’aïkido renforcées

Présidé par Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), le Comité technique de suivi de l’élaboration et de l’actualisation des politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des chartes nationales des sports et des loisirs et du projet de loi sur le financement des sports, a été installé, mardi 7 juillet à
Cotonou.

A cette occasion, Oswald Homéky, ministre des Sports, a rappelé l’objectif que vise le gouvernement du président Patrice Talon en mettant en place ce comité. « Nous espérons que vous donneriez l’occasion à notre pays de se doter de ces documents afin d’atteindre ses objectifs en matière de jeunesse, des sports et des loisirs », a-t-il confié. A l’en croire, l’enjeu est important dans un contexte où les sports et les loisirs sont en pleine émergence dans le monde entier. Il rassure les membres du soutien du gouvernement qui place sa confiance en chacun d’eux. C’est l’occasion pour Oswald Homéky, ministre des Sports, de féliciter le président Julien Minavoa et tous les membres de ce comité. Il compte sur la capacité de chacun d’eux à permettre au Bénin de disposer de ces documents d’ici novembre prochain. « Nous pensons que vous mesurez l’importance de la tâche afin que les bases de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs soient établies dans notre pays », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI:  Tirage au sort de la Coupe Ufoa B des dames: Les Ecureuils fixés sur leur sort demain mardi

Diverses compétences

Au nom du comité, Julien Minavoa a témoigné sa reconnaissance au ministre des Sports et au gouvernement pour la confiance placée en leurs personnes. Rappelant l’importance de la mission à eux assignée, il prend l’engagement de conduire les travaux jusqu’à l’atteinte des objectifs : « Je voudrais vous rassurer que vous ne serez pas déçus », a-t-il confié. A l’en croire, le comité travaillera suivant la vision du chef de l’Etat et du Programme d’action du gouvernement (Pag) pour le développement de la jeunesse, des sports et des loisirs. « Le Pag veut faire du Bénin une vraie nation sportive », a-t-il rappelé.

Aux côtés de Julien Minavoa, Bellarminus Kakpovi, secrétaire général du ministère des Sports et Victor Lawin, directeur de la Programmation et de la Prospective dudit ministère, siègeront dans ce comité respectivement en qualité de vice-président et rapporteur. Ce noyau sera assisté par huit membres à savoir : Jean-Marie Falola, directeur de l’Institut national de la Jeunesse, de l’Education physique et du Sport (Injeps), Edmond Dossa, membre de l’Unité présidentielle de suivi, Jean-Marc Adjovi-Boco, conseiller technique du ministre des Sports, Okry Nonvignon, directeur du Sport et de la Formation sportive; Sosthène Seflimi, journaliste et entrepreneur sportif, Sabin Loumèdjinon, journaliste sportif, Gaétan Talon, ancien sportif et Me Julien Aplogan, avocat.