7e journée du Championnat de football de Ligue 1: L’As Tonnerre se relance, Esae Fc reste leader

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun| 312 lecteurs


Les huit rencontres de la 6e journée du Championnat national de football de Ligue 1 se sont déroulées le week-end dernier avec divers résultats pour les clubs en compétition. Vainqueur de l’Union sportive de Sèmè-Kraké (Uss-Kraké) par le score de 4-2, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou se positionne à la deuxième place derrière Esae Football club, leader tandis que l’As Tonnerre se relance dans la compétition après sa première victoire de la saison face à Upi-Onm.

LIRE AUSSI:  Décédé le 11 mai dernier à Cotonou: Jean Dieudonné Dougba repose depuis samedi à Sinwé

Annoncée comme le duel des prétendants sérieux au titre, la rencontre de la 6e journée du Championnat national de football de Ligue 1 entre l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) et l’Union sportive de Sèmè-Kraké (Uss-Kraké), samedi 23 novembre dernier, sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi, a été la plus prolifique en buts. Au total, 6 buts ont été marqués par les deux formations. Menés au score (2-0) avant la pause, les Portuaires ont réussi à égaliser avant de corser la note (4-2) en seconde mi-temps. Christian Kotchoni et Osséni Agnidé ont marqué pour le compte des visiteurs tandis que Igwé, Abayomi, Aboki et Fassinou ont permis aux portuaires de remporter le gain de la partie. Le public sportif s’est régalé en suivant cette rencontre à rebondissements. Avec ce succès, les poulains de Idrissou Moutari restent invaincus dans la compétition avec 2 victoires et 4 matchs nuls en 6 sorties. Ils montent à la deuxième place avec 10 points +4 alors que les Kraké boys passent de la 2e à la 8e place avec 9 points +1.
A la même heure, au stade René Pleven de Cotonou, la Jeunesse athlétique de Cotonou et Béké se sont séparés dos à dos (1-1). Alors qu’ils menaient (1-0) jusqu’aux derniers instants de la partie, les poulains de Vizir Touré ont fini par concéder un penalty en fin de match. Tenus en échec, ils stagnent à la 4e place avec 10 points+2. Du coup, Béké de Bembèrèkè chute à la 6e place avec 9 points+3. A Missérété, l’Association sportive de la Vallée Omnisports (Asvo) s’est imposée (2-0) face aux Panthères de Djougou. Une victoire qui leur permet de gagner deux places pour monter au 7e rang avec 9 points +2.

LIRE AUSSI:  15e Tour cycliste international de Madagascar: Le vélo béninois sera présent

Enfin, Tonnerre gronde !

L’As Tonnerre a enregistré, dimanche 24 novembre dernier, sa première victoire de la saison au stade Paulin Tomanaga de Bohicon. Les poulains de Stanislas Akélé se sont imposés sur la plus petite marque de 1-0 face à l’Université Obiang Nguéma Mbasogo (Upi-Onm). Cette victoire permet à l’As Tonnerre de se relancer dans la compétition. Après six journées, elle totalise une victoire, deux nuls et trois défaites. Au terme de cette rencontre, l’entraîneur de l’Upi-Onm, Bruno Goudjo, qui a promis de démissionner en cas de défaite face à l’As Tonnerre, a tenu parole. L’entraîneur passé par Avrankou Omnisports, Uss- Kraké et les Buffles, devra quitter ce club dans les tout prochains jours. Upi-Onm n’a gagné le moindre match depuis le début du championnat. Avant cette défaite, l’Upi-Onm a été battue respectivement 3-2 par l’Ussk, 2-0 par Real de Parakou, 1-0 par la Jac. Ses meilleurs résultats restent les deux nuls (0-0) concédés respectivement contre Aspac et Panthères. Avec 2 pts-3, Upi-Onm est 15e au classement. Les Dragons de l’Ouémé, pour leur part, ont réussi à se débarrasser d’Energie Football club de la Société béninoise d’Energie électrique par le score de 1-0. Cette première victoire après six journées de compétition permet aux Ouémènou de rompre avec la série des matchs nuls. Ils montent de la 12e à la 9e place avec 8 points, soit 5 matchs nuls et une victoire à cette étape du tournoi. Au même moment, le leader provisoire, Esae Fc s’est débarrassé de Dynamo de Parakou, la lanterne rouge par le score de 1-0 au stade René Pleven de Cotonou. La réalisation de Maxime Kokpon a permis au vainqueur de la Coupe du Bénin de gagner cette partie.
Invaincus depuis le lancement de la saison, Ayéma Fc et les Buffles ont confirmé leur statut lors de la 6e journée. Les Buffles de Parakou sont allés contraindre la Jeunesse sportive de Pobè au partage des points (1-1) tandis qu’Ayéma s’est imposé (2-0) face au nouveau promu, Real Sport de Parakou à Missérété. Au total, 17 buts ont été marqués lors de cette journée, soit une moyenne de 2,125 buts par match. La compétition se poursuit dès vendredi 29 novembre prochain avec Real Sports-Jsp comme affiche inaugurale de la 7e journée de la Ligue 1.

LIRE AUSSI:  Coupe des nations de la zone 3 de volley-ball: Les joueurs béninois en route pour Accra

Classement à la 6e journée

1er Esae Fc 13 pts +3
2e Aspac 10 pts +4
3e Ayema 10 pts +4
4e Jac 10 pts +2
5e Buffles Fc 10 pts +2
6e Béké 9 pts +3
7e Asvo 9 pts +2
8e UssKraké 9 pts +1
9e Dragons 8 pts +1
10e Jsp 7 pts 0
11e Panthères 7 pts -1
12e Real Sports 6 pts -3
13e As Tonnerre 5 pts -3
14e Energie Fc 5 pts -3
15e Upi-Onm 2 pts -3
16e Dynamo Parakou 2 pts -7