7e journée du Championnat de football de Ligue 1: Cinq chocs en vue dans le septentrion

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun| 157 lecteurs


Le public sportif de Parakou va vivre, ce week-end, trois des cinq rencontres au programme lors de la 7e journée du Championnat national de Ligue 1 sur les stades du septentrion. Ayema Football club, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou et la Jeunesse sportive de Pobè feront le déplacement de la cité des Kobourou tandis que l’Association sportive de la Vallée omnisports et la Jeunesse athlétique de Cotonou iront défier respectivement Béké à Kandi et les Panthères à Djougou.

LIRE AUSSI:  Préparatifs pour les compétitions interclubs africaines: Les représentants béninois procèdent aux derniers réglages

Les matchs de la 7e journée du Championnat national de Football de Ligue 1 démarrent, ce vendredi 29 novembre, avec un duel entre la Jeunesse sportive de Pobè (Jsp) et Real Sports au stade municipal de Parakou. Cette confrontation apparaît comme l’une des cinq rencontres à l’allure d’un derby nord-sud de cette journée. Un déplacement sans doute difficile pour la Jsp lorsqu’on sait que Réal Sports de Parakou est difficile à jouer à domicile. A l’issue des trois matchs joués sur ses installations, le Real Sports n’a perdu qu’une seule fois. C’était lors de la cinquième journée face à l’Esae. Au 12e rang du classement de la compétition avec 6 points-3, le Real Sports de Parakou battu lors de la journée précédente par Ayema sur le score de 2-0, devra éviter sa cinquième défaite de la saison de peur de tomber dans la zone de relégation. Contrainte au nul par les Buffles du Borgou (1-1) lors de la 6e journée, la Jsp qui a gagné depuis la 3e journée devra batailler pour arracher sa deuxième victoire de la saison. 10e au classement avec 7 points, elle tentera de remporter sa première victoire à l’extérieur face au nouveau promu.
Sur les mêmes installations, demain, samedi 30 novembre, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou, 2e au classement avec 10 points, devra défier le deuxième club de la cité des Kobourou, Dynamo de Parakou, lanterne rouge de la Vitalor Ligue 1, (2 points-6). Vainqueurs de l’Uss-Kraké par le score de 4-2 le week-end dernier, les portuaires auront la lourde responsabilité d’enchaîner avec leur troisième victoire de la saison pour espérer reprendre le contrôle du tournoi. Pendant ce temps, sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi, le duel entre relégables va mettre aux prises l’Université Obiang Nguéma Mbasogo (Upi-Onm) et Energie Fc. Respectivement 14e et 15e au classement, Energie Fc (5 pts -3) et Upi-Onm (2 pts -3) devront jouer pour améliorer leur positionnement.
Cette 7e journée s’annonce alléchante, dimanche 1er décembre prochain, avec les trois derniers derbys nord-sud et le match entre les Dragons de l’Ouémé et l’As Tonnerre au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Les Buffles du Borgou, 5e (10 points+2) et Ayéma Football club, 3e (10 pts +4) vont s’affronter au stade municipal de la cité des Kobourou. Une rencontre épique entre deux formations qui totalisent les mêmes nombres de points. A la même heure, les Panthères de Djougou vont en découdre au stade Atchoukouma avec la Jeunesse athlétique de Cotonou tandis qur Béké Fc va recevoir l’Association sportive Vallée Omnisports au stade de Kandi.

LIRE AUSSI:  Championnats du monde de natation en petit bassin 2018: Le Bénin au rendez-vous avec quatre nageurs