5e journée de la Ligue Pro de Football:Les Awissi Wassi reprennent la tête de la zone C

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Les Requins de l’Atlantique se sont débarrassés de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac), samedi 13 février, sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi par le score de 1-0. C’est lors de la 5e journée de la Ligue Pro de Football dans la zone C grâce au but de Clément Adayi à la 28e minute. Après ce succès, les Awissi Wassa deviennent leader provisoire de la zone C avec 10 points+3.

LIRE AUSSI:  Congrès extraordinaire de la Fbf: Les assises prévues pour le 27 novembre prochain

Les Requins de l’Atlantique ont fait le service minimum, samedi 13 février dernier. sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi en s’imposant par le score de 1-0 à l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac). C’est lors de la 5e journée de la Ligue Pro de Football dans la zone C.
Et pourtant, ce sont les portuaires qui ont pris les devants des opérations dans cette partie en assiégeant le camp des Requins dès l’entame de la partie. Ils vont bénéficier du premier coup franc. Mais, la défense des Requins va vite enrayer le danger grâce à la détermination de Brice Gozo. Les joueurs de l’Aspac, Promise Soglohu, Nelson Igwe, Saliou Idrissou, Allassane Diko et leur capitaine Luc Cakpo verront tous leurs assauts annihilés par les locaux. Cette pression de l’Aspac ne durera que cinq minutes car dès la 6e minute, les Requins de l’Atlantique effectueront leur première descente dans le camp adverse. Sollicité par Romaric Amoussou, Josué Gaba retrouve Ismaël Sabi qui voit sa frappe passer à côté du poteau droit des buts de l’Aspac gardés par Saliou Gbani. Les Awissi Wassa vont enchaîner les phases offensives pour contraindre les Portuaires à se dégager.
A la 9e minute, servi par Eric Aplogan, Romaric Amoussou tente de surprendre le gardien de l’Aspac mais sa balle trop enlevée passe au-dessus de la barre transversale. Le premier quart d’heure du match va se solder par une action du trio Josué Gaba, Eric Aplogan et Innocent Nenie qui ont failli ouvrir la marque sur ce coup. A la 16e minute, les poulains de Idrissou Moutari vont revenir dans la partie avec une belle balle de Nelson Igwe servi par Promise Soglohu, mais le tacle de Brice Gozo sauve les Requins alors que l’attaquant portuaire était tout près des buts gardés par Bété Ahé. Dominateurs de la dizaine de minutes qui a suivi cette action, Luc Cakpo et ses coéquipiers du Port autonome de Cotonou, par manque d’efficacité, n’ont pas pu trouver la faille dans la défense des Requins de l’Atlantique. Présents dans leur base arrière, les Awissi Wassa à travers Fousseni Lazadi, Dine Koukpéré, Brice Gozo et Eric Aplogan ont anéanti toutes les velléités des bleus de l’Aspac.

LIRE AUSSI:  Congrès extraordinaire de la Fbf: Les assises prévues pour le 27 novembre prochain

Des Requins réalistes !

Contre le cours de la partie, les Requins de l’Atlantique vont profiter d’une erreur de la défense des portuaires pour ouvrir le score à la 28e minute. Romaric Amoussou arrache une balle sur le côté droit de la défense de l’Aspac et s’engage dans une course folle avant de retrouver Clément Adayi qui inscrit l’unique but de la partie. A 1-0, les portuaires vont tenter de réagir. Leur réaction va entraîner la blessure du défenseur des Requins Koukpéré Dine qui va demander à sortir.
A la 31e minute, Moudachirou Amadou, entraîneur des Requins, va apporter du sang neuf à son équipe avec l’entrée de Francis Ahouangbo. Romaric Amoussou bénéficie d’une bonne occasion à la 34e minute mais exploite mal la balle du 2-0. Deux minutes plus tard, Francis Ahouangbo, Romaric Amoussou et Clément Adayi vont malmener la défense des portuaires sans réussir à corser la note. Un peu avant la mi-temps, l’Aspac va bénéficier de plusieurs coups francs et corners mais par manque d’efficacité, cette formation retournera aux vestiaires sans égaliser.
A la reprise, les Requins de l’Atlantique s’organisent derrière, espérant se contenter des contre-attaques. Une stratégie qui profite aux portuaires qui vont se créer beaucoup d’occasions. En témoigne l’action de la 60e minute où Promise Soglohu de l’Aspac manque l’opportunité d’égaliser. L’entraîneur de l’Aspac, Idrissou Moutari, va opérer des changements avec les entrées de Balla Allabani, Tadjou Dine Sakibou et Taminou Ouorou pour tenter de contourner les Requins. Mais, rien n’y fit. Les Requins vont puiser dans leur expérience et dans leur force pour se tirer d’affaire. Avec ce succès, les Requins de l’Atlantique prennent le contrôle du groupe C avec 10 points+3, en attendant leur prochaine sortie face à l’As Cotonou, demain, mardi 16 février à Cotonou.
Signalons que dans le second match de ce groupe, samedi dernier au stade René Pleven de Cotonou, Eternel Fc, tombeur de l’Aspac lors de la précédente journée, est venu à bout de l’As Police par le score de 2-1.

LIRE AUSSI:  Sports en bref, Championnats d’Afrique d’Athlétisme : La compétition reportée

Le Buffles se confortent, Hodio étincelant

Au terme des rencontres de la 5e journée dans la zone A, les Buffles du Borgou ont réussi à confirmer leur suprématie sur Réal Sports de Parakou. Buteur lors de la 4e journée, mercredi dernier, face aux Panthères, Roland Junior Béakou a permis à son équipe de prendre les trois points du match. Cette victoire permet aux coéquipiers de Chérif Dine Capo de conserver leur place de leader du classement de leur zone avec 10 points+3.
Dans la même zone, les Panthères de Djougou ont été contraintes au partage des points par les Cavaliers de Nikki au stade Atchoukouma. Elles totalisent désormais 7points+1 avant la 6e journée où ils iront défier les Eléphants de l’As Takunnin à Kandi mercredi prochain.
Dans la zone sud-ouest, Hodio a humilié Dynamo d’Abomey par le score de 3-0 au stade municipal de Lokossa au moment où l’As Tonnerre a été tenu en échec par Espoir de Savalou au stade Paulin Tomanaga de Bohicon.
Sans victoire depuis la deuxième journée, les Dragons de l’Ouémé sont allés s’imposer à l’Association sportive de la Vallée Omnisports par le score de 1-0 au complexe sportif de Missérété tandis que Djeffa Fc a été tenu en échec (1-1) par Ayéma lors de la 4e journée dans le groupe D.

LIRE AUSSI:  Coupe d’Afrique des Nations: Leçons et perspectives de la 32e édition

———————- 5e journée zones —————————-

Résultats des matchs

Zone A

13/02/21 16 H Panthères Fc # Cavaliers à Djougou 0-0
13/02/21 16 H Réal Sports # Buffles Fc à Parakou 0-1

Zone B

13/02/21 16 H Espoir Fc # Tonnerre Fc à Bohicon 1-1
13/02/21 16 H Hodio # Dynamo à Lokossa 3-0

Zone C

13/02/21 16 H Requins# Aspac à l’Uac 1-0
13/02/21 16 H Eternel Fc # As Police à Cotonou 2 2-1

Zone D

13/02/21 16 H Asvo # Dragons Fc à Misserete 0-1
13/02/21 16 H Djeffa Fc # Ayema Fc à Djeffa 1-1