7e journée du Championnat de football de Ligue 1: L’Aspac défaite à Parakou, Real Sports confirme à domicile

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun| 249 lecteurs


Dynamo et Real Sports de Parakou se sont débarrassés respectivement de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) et de la Jeunesse sportive de Pobè (Jsp), lors de la 7e journée du Championnat national de football de Ligue 1 au stade municipal de la cité des Kobourou. Avec ce succès, la lanterne rouge, Dynamo de Parakou, se relance tandis que Real Sports monte dans le classement et confirme sa belle forme à domicile.

LIRE AUSSI:  Gabon-Congo : Deux voisins au destin lié

La grosse surprise de la 7e journée du Championnat national de football de Ligue 1 est venue, samedi 30 novembre dernier, du stade municipal de Parakou où l’Association sportive du Port autonome de Cotonou s’est inclinée par le score de 2-1 face à la lanterne rouge, Dynamo de Parakou. Favoris de la rencontre, les Portuaires n’ont pu rééditer leur belle prestation face à l’Union sportive de Sèmè-Kraké lors de la journée précédente. Deuxième au classement avec 10 points avant cette journée, l’Aspac avait à cœur d’enchaîner avec sa troisième victoire de la saison pour reprendre le contrôle de la compétition. Mais, les hommes d’Idrissou Moutari sont passés à côté de cet objectif face au dernier du classement. Les choses sont allées très vite dans cette partie. Cueillis à froid dès la 2e minute de jeu par le but de Fadel Touré, les Portuaires ont encaissé le second but du match à la 9e minute. Said Lafia N’go porte ainsi le coup fatal aux visiteurs. En quête d’une victoire depuis le début de la saison, Dynamo est parvenu à éviter sa cinquième défaite. L’Association sportive du Port autonome de Cotonou va réduire le score à la 44e minute par Warris Aboki mais sans pour autant réussir à égaliser. Avec cette victoire (2-1), Dynamo de Parakou s’est relancé devant son public et pourrait quitter enfin la dernière place. Il totalise désormais 5 points -5. Quant aux Portuaires, ils sont bloqués à 10 points et devront attendre jusqu’au vendredi 6 décembre prochain pour tenter de rebondir face aux Dragons de l’Ouémé.
Pendant ce temps, les relégables que sont l’Université Obiang Nguéma Mbasogo (Upi-Onm) et Energie Fc se sont séparé dos à dos (0-0). Quinzième au classement avant cette journée, Upi-Onm n’a pas réussi à améliorer son classement ; elle est la lanterne rouge avec 3 points-3 tandis que Energie se maintient à la 14e place avec 6 points-3.

LIRE AUSSI:  Championnat national seniors de Rugby à VII: Les rencontres de la phase finale reportées au 27 mai

Jsp défaite par Real Sports

Difficile à jouer à domicile, le Real Sports de Parakou a confirmé ses performances, vendredi 29 novembre dernier au stade municipal de Parakou, en s’imposant face à la Jeunesse sportive de Pobè (Jsp) par le score de 1-0. Le but de Moses Pelé à la 75e minute a permis aux locaux de remporter leur troisième victoire de la saison à domicile. En 7 journées du championnat, le Real Sports n’a encore gagné aucun match, ni engrangé le moindre point à l’extérieur. 12e avant cette journée, ce club vient d’éviter sa cinquième défaite de la saison et totalise désormais 9 points qui pourront lui permettre de remonter dans le classement. Après cette défaite, la Jsp reste coincée à 7 points au compteur. Vainqueur depuis la 3e journée, elle est donc contrainte de gagner le week-end prochain à domicile face aux Panthères de Djougou.