2e marathon des professionnels de l’audit et de la comptabilité: Les bienfaits du sport vantés

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


La deuxième édition du Marathon des professionnels de l’audit et de la comptabilité s’est déroulée ce samedi 14 mars. La forte mobilisation des experts comptables agréés autour de cette initiative de l’Association béninoise des experts comptables stagiaires et diplômés de comptabilité supérieure (Abecs) et de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin à la place de l’Etoile rouge de Cotonou, témoigne de l’enjeu du sport pour la santé.

LIRE AUSSI:  Championnat national de ligue 2: Hodio Fc accroché par les Requins à Comè

Les experts comptables réunis au sein de l’Association béninoise des experts comptables stagiaires et diplômés de comptabilité supérieure (Abecs) et de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin ont tenu le pari de la deuxième édition du Marathon des professionnels de l’audit et de la comptabilité. Après la première édition en février 2019, la deuxième édition a eu lieu, ce samedi 14 mars, à la grande satisfaction des participants.
Selon Cosme Goudété, président de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin, et président du Conseil permanent de la profession comptable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, l’événement a eu lieu grâce au soutien de plusieurs partenaires.
Ainsi, comme celle de l’année dernière, la deuxième édition a connu un éclat satisfaisant.
« Le sport, il n’est pas besoin de le rappeler, est un atout pour la santé. Et le sport de maintien en particulier est de l’apport de santé à bas coût », souligne le président Cosme Goudété. En faisant le parallèle avec l’expertise comptable et celle en gestion, le président de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin informe que les experts comptables sont pour l’entreprise, ce que le sport est pour les personnes physiques. « Le sport apporte de la santé, de la vigueur, de la robustesse. Et c’est la même fonction que nous assumons auprès des entreprises, des Organisations non gouvernementales, des projets de développement, des institutions publiques, et des institutions internationales », a fait savoir Cosme Goudété. «Nous sommes des apporteurs de santé. Car notre formation fait de nous des médecins généralistes mais également des médecins spécialistes pour des entreprises et des entités économiques qui apportent de la substance à l’économie nationale dans toutes ses sphères », a-t-il renchéri.
Cosme Goudété a rappelé que la mobilisation de ses pairs vise non seulement à faire du sport pour maintenir leur santé, mais également à partager la joie relative à la mission de l’expert-comptable. « Nous sommes ici, ce matin, non seulement pour partager cette joie mais également pour communiquer et diffuser ce symbolisme: le sport pour les individus et l’expertise pour les entreprises. C’est du sport en continu et du sport d’impact pour toucher les acteurs économiques mais également l’économie nationale dans son entièreté », a-t-il martelé. « Experts comptables, experts comptables stagiaires, auditeurs internes d’entreprises, comptables d’entreprises, financiers d’entreprises, contrôleurs de gestion, comptables publics, auditeurs publics, enseignants et chercheurs de comptabilité…, nous sommes tous réunis à la faveur de cette deuxième édition du marathon pour dire que le sport, tel que nous le pratiquons aujourd’hui, nous le voulons pour l’ensemble des entités de notre économie et que la vigueur qu’il apporte soit celle que nous apportons à l’ensemble des entités que nous accompagnons », a fait savoir le président de l’Ordre des experts comptables agrées du Bénin, Cosme Goudété.

LIRE AUSSI:  Championnats nationaux de football : Les clubs retenus par ligues

Sortir du stress des chiffres

Moment de grande joie pour les experts comptables, ce marathon est vécu, selon Evariste Songbé, président de l’Association béninoise des experts comptables stagiaires et diplômés de comptabilité supérieure (Abecs), comme une occasion pour sortir du stress des chiffres. « Le moment est venu pour nous d’oublier notre stress quotidien devant nos ordinateurs, devant les réflexions chiffrées pour une activité physique, ludique qui pourrait contribuer à développer l’activité cérébrale à laquelle nous sommes habitués », a précisé le président de l’Abecs. Il a rassuré que les spécialistes de la comptabilité sont disponibles pour accompagner tous ceux qui voudraient de leurs service pour une meilleure rentabilité.Ils sont disponibles pour les accompagner dans la lutte contre les handicaps qui pourraient compromettre leur pérennité. « L’Ordre des experts comptables est présent pour vous accompagner pour un partenariat gagnant-gagnant. Il ne s’agit plus aujourd’hui de dire que l’expert-comptable coûte cher. Il s’agit d’aller vers l’expert-comptable et il va adapter ses services et ses honoraires à vos besoins», a-t-il expliqué. Le président de l’Abecs rappelle que quels que soient le service et l’activité, l’assistance d’un expert-comptable est déterminante.
Au terme de ce marathon de plus de dix kilomètres de parcours, les meilleurs compétiteurs ont été distingués. Au total, cinq prix ont été décernés. Il s’agit des prix du premier homme du marathon, de la première femme du marathon, de l’expert-comptable du marathon, du plus jeune du marathon et du prix du doyen du marathon.

LIRE AUSSI:  Eliminatoires de la Can, Cameroun 2019: Obligation de victoire pour les Ecureuils du Bénin

Partenariat

Paulin Kèhindé Akponna, directeur général du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej), a profité de l’occasion pour rappeler aux experts comptables, que grâce aux réformes en cours au ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, l’Association béninoise des experts comptables stagiaires et diplômés de comptabilité supérieure (Abecs) et l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin sont devenus des partenaires privilégiés du Fnpeej. Ils vont s’engager dans leurs missions d’intérêts économiques pour accompagner les jeunes entrepreneurs capables de créer de la valeur ajoutée, de contribuer au budget national, pendant vingt-quatre mois.
« Nous sommes engagés dans la promotion de l’entreprise de croissance sous le leadership du président de la République Patrice Talon. Il se bat pour que cette réforme aboutisse très rapidement pour l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs béninois », a-t-il rassuré.