2e édition de la foire agricole d’Allada: Le tandem Procad-Adca pour la promotion des produits locaux

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


En partenariat avec le Programme Cadre d’Appui à la diversité des cultures agricoles (Procad), l’Association de développement de la commune d’Allada (Adca) a lancé, mardi 24 décembre dernier, la deuxième édition de la foire agricole de cette commune à la Maison des jeunes de la localité. Pendant quatre jours, entreprises, producteurs, transformateurs et coopératives agricoles vont exposer les potentialités de la cité d’Adjahouto.

LIRE AUSSI:  Ordre des Experts-Comptables et Comptables agréés du Bénin (OECCA-Bénin): Cosme Goundété préside le nouveau bureau de l’Ordre

Fidèle à sa vision de valoriser les potentialités agricoles de la commune d’Allada, l’Association de développement de la commune (Adca) en collaboration avec le Programme Cadre d’Appui à la diversité des cultures agricoles (Procad)a procédé, mardi 24 décembre dernier, au lancement de la deuxième édition de la Foire agricole de cette localité.
Cette initiative est saluée par Augustin Ahouansè, président de l’Union départementale des Transformateurs d’Ananas de l’Atlantique, qui a invité les populations à effectuer le déplacement pour se procurer les produits agricoles de qualité disponibles à des prix compétitifs. Pour lui, l’Adca a bien fait de rééditer cette foire en cette période des fêtes de fin d’année où les populations sont submergées par les produits importés. Il invite ces dernières à consommer les produits locaux comme l’ananas, l’huile rouge, la banane,la volaille et autres.
Raoul Babagbeto, représentant le directeur départemental de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (Ddaep) de l’Atlantique, s’est réjoui de l’organisation de la deuxième édition de cette foire qui met en valeur la production locale. A l’en croire, cette initiative va contribuer à la promotion des produits locaux et encourager les paysans de la commune. Evoquant les bienfaits de la production locale sur la santé, il a invité la population d’Allada à consommer local. «Consommons local afin de jouer notre partition pour le développement de l’agriculture locale», a-t-il déclaré. Il a exhorté l’assistance à travailler au rayonnement de cette foire agricole sur le plan international.C’est le lieu pour lui de féliciter tous ceux qui se sont impliqués dans son organisation.

LIRE AUSSI:  Forum des jeunes entrepreneurs de la fondation Elumelu: 1000 entrepreneurs de 54 pays africains attendus

Consommer sain

Justin Amoussou, président de l’Association de développement de la commune d’Allada, se dit satisfait de la participation des entreprises à cette foire qui va permettre d’allumer les projecteurs sur les produits agricoles d’Allada. A l’en croire, plus d’une trentaine d’entreprises, de producteurs et coopératives agricoles participent à cette deuxième édition. Cette foire, a-t-il assuré, est un rendez-vous annuel de valorisation des potentialités agricoles de la cité d’Adjahouto. Il a convié les fils et les filles d’Allada et environs à visiter les stands jusqu’au 27 décembre prochain. Selon lui, cette période des fêtes de fin d’année a été choisie pour aider les populations à fêter sainement avec les produits issus de l’agriculture locale. « Nous invitons les populations à effectuer le déplacement pour acheter les produits locaux à de bons prix pour passer d’agréables fêtes de fin d’année», a-t-il déclaré. Pour le président de l’Adca, c’est le seul moyen pour développer l’agriculture dans la commune d’Allada. Mieux, a-t-il poursuivi, la foire va permettre l’augmentation des recettes fiscales de la localité. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement béninois qui ne cesse de travailler à la valorisation de la filière ananas. «Chaque localité a ses potentialités et nous devons faire d’Allada le cœur de la filière ananas », a-t-il souhaité.