16e édition du tour cycliste international du Bénin: Castel Beer accompagne l’évènement

Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun

Burkinabé Salifou Yarbanga

Abomey a accueilli la 4e étape de la 16e édition du tour cycliste international du Bénin le jeudi 20 mai. Les équipes en compétition ont à faire le traçon Abomey–Lokossa sur 87 Km. Au total, 37 cyclistes venus de plusieurs pays africains sont à cette étape.

LIRE AUSSI:  Football au Bénin: Razack Omotoyossi dépose ses valises à Al Nahda

Il sonnait 10 h 20 min, quand le top a été donné pour le trajet Abomey-Lokossa sur de 87 kilomètres. Ce sera la quatrième étape avec l’accompagnement des marques Castel Beer, Aquabelle et la boisson énergisante XXL Energy présentes sur le 16e tour cycliste du Bénin.
La veille déjà, à l’étape précédente, le Tour cycliste du Bénin a été remporté par le Burkinabè Paul Daumont avec un chrono de 2 h 46 min 51 s. Ce qui fait de lui le vainqueur des trois premières étapes de ce 16e Tour cycliste du Bénin. Son compatriote Koné Souleymane avec un chrono de 2h 48min 36s est arrivé deuxième tandis que l’Ivoirien Abou Sanogou s’est offert la troisième place en 2 h 48 min 38 s. Pendant ce temps, c’est Bachiki Idrissou qui vient sauver l’honneur du Bénin en se hissant à la quatrième place avec un chrono de 2 h 48 min 44 s.
Avant l’étape d’Abomey-Lokossa, les 37 cyclistes ont fait le trajet Toucountouna-Djougou long de 100 km. Les villes de Natitingou et Copargo ont vu la traversée des sportifs qui ont rivalisé d’endurance pour finir la course. A l’arrivée, le cycliste Burkinabè réalise un doublé, car ayant déjà gagné la première étape de 123 km. Après lui, l’Ivoirien Abou Sanogou est arrivé deuxième, suivi en troisième position du Béninois Bachiki Idrissou.

LIRE AUSSI:  règlement de la crise à la FBF: Une mission de la FIFA attendue prochainement à Cotonou
Castel Beer, partenaire privilégié de la compétition

Interrogé sur ses performances, Paul Daumont, gagnant des trois premières étapes, indique que c’est le travail d’une équipe qui a donné lesdits résultats. Il a salué l’accompagnement de Castel Beer, partenaire privilégié de la compétition, qui a mis les grands moyens pour permettre à la compétition d’être une réussite.
Papoen Osho, entraîneur des cyclistes béninois, promet que le Bénin va gagner ce 16e tour cycliste pour honorer la Sobebra qui soutient l’équipe nationale des Ecureuils cyclistes à travers la marque La Béninoise ». Il en veut pour preuve l’amélioration de la performance de ses poulains entre les deux jours de compétition. Il sera appuyé par Bachiki Idrissou arrivé troisième lors de la 2e étape, pour qui la victoire est la seule façon pour l’équipe d’être reconnaissante envers la Sobebra à travers ses marques Castel Beer, Aquabelle et la boisson énergisante XXL Energy.
Pour Aurel Amoussou, assistant chef production de la Sobebra, cette 16e édition du tour cycliste du Bénin qui dure du 17 au 22 mai a accueilli six pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Nigeria et Sénégal) avec 37 coureurs pour 632 km de parcours. La marque Castel Beer se positionne comme le sponsor N°1 sur cette compétition.

LIRE AUSSI:  Bourses de la Solidarité olympique aux athlètes -Tokyo 2020: Les six athlètes béninois bénéficiaires connus
Le rayonnement du cyclisme

Cette marque de bière panafricaine, explique Aurel Amoussou, contribue au rayonnement du cyclisme africain pour vivre des moments de passion avec ses consommateurs et le peuple africain. Il rappelle que Castel Beer qui est présente sur ce tour est aussi disponible sur le marché en verre consigné de 50 cl et 33 cl pour le plaisir des consommateurs. A la suite de cette marque de bière fidélisant de la Société béninoise de brasseries (Sobebra), sur le tour, ajoute-t-il, la marque d’eau Aqua Belle (une eau minérale et naturelle de la Sobebera), disponible sur le marché en format Pet 150 cl et 50 cl, très indispensable aux sportifs pour le maintien de l’équilibre naturel, la santé et le bien-être.
Car, devait-il ajouter, qui parle de cyclisme, parle d’énergie, force, endurance et puissance. Raison pour laquelle, Castel Beer a associé l’image de la marque de boisson énergisante XXL Energy à cette édition du Tour du Bénin. Pour rappel, XXL Energy est une boisson énergisante au goût sucré à base d’éléments naturels, disponible en format 30 cl en verre consigné et 30 cl Pet.
Le top est donné par Romuald Hazoumè, directeur général du tour et président de la Fédération béninoise de cyclisme (Febecy), entouré de plusieurs acteurs aussi bien béninois, africains qu’internationaux. Satisfait des efforts des équipes béninoises qui prennent part à cette compétition, il s’est réjoui de la tenue effective de la présente édition, perçue comme celle du changement et du repositionnement du cyclisme béninois. Un repositionnement qui intervient dans une période où la pandémie du Covid sévit et a empêché la tenue du tour en 2020.
Notons que la 4e étape de cette 16e édition du Tour cycliste international du Bénin est faite d’un circuit composé de deux sprints intermédiaires aux étapes de Klouékanmey Clcam et du début de la double voie après Kpodavé. A la fin de cette étape, Salifou Yarbango du Burkina Faso, Vitalis Bethe du Nigeria et Antoine Kouadio de la Côte d’Ivoire ont respectivement occupé la 1re, la 2e et la 3e place.