15 ans de décès de Hubert C. Maga: La mémoire du premier président célébrée à Parakou

Par Claude Urbain PLAGBETO,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


8 mai 2000 – 8 mai 2015, il y a 15 ans qu’est décédé Hubert Coutoucou Maga, père de l’indépendance du Bénin. Les Parakois s’en sont souvenu vendredi dernier pour célébrer sa mémoire. Recueillement, prières, témoignages, dépôt de gerbe, conférence sur la vie et l’œuvre de l’illustre disparu ont marqué cet anniversaire de décès.

LIRE AUSSI:  Boucle ferroviaire et dissolution de l’IGE: Le gouvernement attendu devant les députés ce jour

Dans le cadre du troisième Salon du livre et de l’alphabétisation de Parakou (SLAP 2015), une cérémonie d’hommage au tout premier président du Dahomey devenu Bénin a réuni des membres de la famille, des anciens collaborateurs de l’illustre disparu, des gens d’un certain âge mais aussi des jeunes au mausolée à son domicile au quartier Kpébié à Parakou. Une séance de réflexion sur le thème «Collecte et préservation du patrimoine légué par Hubert Coutoucou Maga, instituteur, président de la République du Bénin en 1960» a été également organisée sous la houlette de Hamidou Ali Orou, commissaire général du salon. «L’objectif visé est de fédérer les énergies pour en arriver à un événement national autour de l’illustre disparu. Au-delà des hommages, il était question de poser les bases de ce vaste chantier que nous venons d’ouvrir, surtout que l’année prochaine aura lieu le centenaire de naissance du défunt », indique-t-il.
Aussi, le Club Unesco de Parakou a-t-il initié une série d’activités pour marquer l’événement à travers un dépôt de gerbe au mausolée, un don de poubelles à la mairie de Parakou, une conférence pour faire découvrir l’homme à la jeunesse. Le club a saisi l’occasion pour appeler les jeunes à se mettre au service de la communauté. Il entend mettre en place une médiathèque avec plusieurs ateliers dans la ville.

LIRE AUSSI:  Dg de l’Omc: Huit candidats pour un fauteuil

Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori