14e journée de la Vitalor ligue 1: Déplacements difficiles pour Energie et Esae

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Les rencontres de la 14e journée du championnat d’élite auront lieu, ce week-end, sur les différents stades. Leader provisoire, Ayéma Football club sera l’hôte à jouer d’Energie Fc de la Société béninoise d’Energie électrique(Sbee) tandis qu’Esae Fc, avec deux journées en retard, devra affronter l’Association sportive de Vallée omnisports (Asvo) difficile à manœuvrer à domicile.

LIRE AUSSI:  Tournoi de l'UFOA : Le Bénin bat la Côte d’Ivoire

Deux affiches alléchantes vont marquer les esprits pour cette 14e journée du Championnat national de football de Ligue 1 prévue pour ce week-end. Il s’agit de la rencontre entre Ayéma Football club et Energie Fc et de celle qui va mettre aux prises Esae Fc et l’Association sportive Vallée omnisports (Asvo). Leader provisoire de la Vitalor Ligue 1 et vainqueur de l’Union sportive de Sèmè-Kraké lors de la journée précédente, Ayéma Football club, 26 points +13, est attendu pour confirmer sa suprématie face à Energie Fc, 8e avec 17 points + 02. Une rencontre déséquilibrée lorsqu’on sait que les poulains d’Urbain Honfo ne font pas de cadeau à leurs adversaires depuis le démarrage de la compétition. Contraints au nul par Béké de Bembèrèkè lors de la 13e journée, les poulains de Mathias Déguénon devront éviter une défaite pour se maintenir dans le top 10 du tournoi.
Evoluant en demi-teinte dans la Coupe de la Confédération africaine de Football avec un nul et trois défaites, Esae Football club fera une sortie périlleuse, ce dimanche 19 janvier à Missérété, où il est attendu par l’Association sportive de la Vallée omnisports. A la 4e place avec 20 points + 04, Esae Football club aura à cœur de remonter dans le classement en attendant ses deux matches en retard. Marcel Dandjinou et ses coéquipiers se sont préparés tout au long de ce week-end pour le job. « Nous allons user de nos atouts pour nous imposer face à cette équipe pour nous mettre en confiance », a-t-il confié. La tâche ne sera pas facile avec cette formation de l’Asvo, 3e avec 21 pts + 06 et qui souhaite également finir ce premier tour en beauté.
Après avoir infligé une cinglante correction (4-1) à l’Université polytechnique Obiang Nguéma
Mbasogo (Upi-Onm), lors de la 13e journée, l’Association sportive Vallée omnisports (Asvo) part avec sérénité face à Esae Football club battu par le club zambien, Zanaco Fc par le score de 3-0 le week-end dernier. Tombeurs de la Jeunesse athlétique de Cotonou (Jac) par le score de 2-0, le week-end dernier, les Dragons de l’Ouémé reçoivent, ce dimanche 19 janvier, Réal Sport de Parakou au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Avec neuf buts à son compteur personnel, Folly Gbadoegan pourrait de nouveau faire parler la poudre pour permettre aux Dragons Fc, 2es avec 22 pts + 08, de demeurer dans le premier peloton de la compétition.
D’autres rencontres intéressantes sont annoncées pour cette journée. Sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi, samedi, l’Aspac va jouer la Jac tandis que Dynamo de Parakou
ira défier les Panthères de Djougou sur leurs installations. Dimanche, Béké va recevoir Uss-Kraké à Kandi tandis que Upi-Onm reçoit les Buffles du Borgou à Abomey-Calavi.

LIRE AUSSI:  Djougou: Don de matériel sportif aux pensionnaires du centre Kalala