14e journée de la Vitalor Ligue 1: Aspac, As Tonnerre et Ayéma tenus en échec

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Quatre rencontres ont été disputées, samedi 18 janvier dernier, à la faveur de la 14e journée de la Vitalor Ligue 1. Ayéma, Tonnerre et Aspac ont été contraints au nul respectivement par Energie, Jsp et Jac tandis que les Panthères de Djougou se sont imposées (1-0) face à Dynamo de Parakou.

LIRE AUSSI:  Préparatifs du match Bénin # Burkina Faso des éliminatoires de Russie 2018: La dernière ligne droite des Ecureuils avant le rendez-vous avec les Etalons

L’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) a été contrainte au partage des points (2-2), samedi 18 janvier dernier, par la Jeunesse athlétique de Cotonou (Jac) lors de la 14e journée de la Vitalor Ligue 1 sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi. Cette rencontre d’un niveau technique moyen a connu plusieurs rebondissements. Ce sont les visiteurs qui ont pris les premières initiatives en ouvrant le score à la 21e minute de jeu par le biais de Roland Beakou. A 0-1, les poulains de Vizir Touré vont mettre davantage la pression sur les portuaires. Mais, la belle tentative de Chaibou Arouna va loin des buts gardés par Judicaël Agbokou. Poussée par son public, l’Aspac va passer à l’offensive avant d’être surprise par le second but de la Jeunesse athlètique de Cotonou inscrit à la 30e minute par Cissé Tidjani. Les visiteurs vont s’installer dans la moitié du terrain des portuaires en s’offrant plusieurs occasions de but. En témoigne la demi-volée manquée de Roland Beakou à la 37e minute suite à un centre du latéral gauche des visiteurs. Cinq minutes plus tard, lancé en profondeur, Waris Aboki prend le dessus sur la défense de la Jac. Il est fauché par le gardien de la Jac et obtient un pénalty. Le capitaine de l’Aspac Rodrigue Fassinou, se charge de le tirer et prend Steeve Glodjinon à contre-pied et réduit le score à (1-2) avant la pause.
A la reprise, l’Aspac passe à l’offensive afin d’égaliser. Saheed Isola entré dans le jeu en lieu et place de Gaston Houngbédji va rater une belle occasion à la 60e minute. Les portuaires vont enchaîner les occasions de but sans succès. A la 67e minute, Waris Aboki va passer toute la défense de la Jac et tire, mais Steeve Glodjinon va réussir à dégager la balle. Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Bourou Samadou égaliser pour les portuaires (2-2). Le score en restera là jusqu’à la fin de la partie. Avec ce nul,
l’Aspac totalise 20 points+4 tandis que la Jac a 16 points -2.

LIRE AUSSI:  De retour au Bénin: Mouri Ogunbiyi bientôt à l'USS KRAKÉ

Ayéma Fc et As Tonnerre accrochés

Leader provisoire de la compétition, Ayéma Football club s’est fait peur à domicile, samedi 18 janvier dernier, devant Energie Football club. Leonel Christ Codagbé a surpris les locaux en ouvrant le score pour les Electriciens à la 74e minute de jeu. Piqués au vif, les poulains d’Urbain Honfo iront à l’assaut des buts adverses. Après s’être longtemps heurtés au gardien Ludovic Alla, ils vont finir par égaliser 1-1 à la 95e minute grâce au but de Ishola Olaïtan. Ayema Fc reste leader avec 27 points+13 tandis que Energie compte désormais 18 points+2. A Bohicon, le duel entre l’As Tonnerre et la Jeunesse sportive de Pobè s’est achevé par le score de 1-1. L’équipe de Bohicon totalise désormais 16 points -2 tandis que la Jsp a 15 points -8. Quant aux Panthères de Djougou, elles ont battu Dynamo de Parakou grâce au but de Harouna Adam. Avec ce succès (1-0), elles totalisent 21 points +5 tandis que Dynamo de Parakou reste premier relégable avec 13 points -7.

LIRE AUSSI:  Coupe des clubs champions de la zone 3 à Lagos: Sorties manquées pour les clubs béninois

Résultats des rencontres
Tonnerre 1 # 1 Jsp
Panthères 1# 0 Dynamo (p)
Aspac 2 # 2 Jac
Ayéma 1 # 1 Energie