11e Festival du nouvel an chinois au Bénin: Les meilleurs badistes de la Coupe du printemps récompensés

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


En marge de la 11e édition du Festival du nouvel an chinois au Bénin, la Fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’Ambassade de Chine et le Centre culturel chinois a organisé la Coupe du printemps jumelée avec l’édition 2019 du Championnat national de badminton. Au terme des compétitions, les meilleurs badistes ont été primés, dimanche 19 janvier dernier au Palais des sports du stade général Mathieu Kérékou de Cotonou.

LIRE AUSSI:  Mounirou Daouda, promoteur du TIC2F: «Travailler à faire connaître le Bénin en dehors de la politique»

Organisées dans le cadre de la 11e édition du Festival du nouvel an chinois au Bénin, la Coupe du printemps et l’édition 2019 du Championnat national de badminton ont connu leur épilogue, dimanche 19 janvier dernier avec les finales des compétitions et la cérémonie de récompense des meilleurs badistes. Au terme de la Coupe de la fête du printemps, l’équipe du Centre culturel chinois s’est imposée à celle du Bénin composée des badistes ayant pris part au séminaire de Hangzhou 2018-2019. Le tournoi interclubs de cette compétition a été remporté par l’Association Omnisports Elite Badminton club. Leaders Bc est venu en deuxième position tandis qu’Espoir Bc et 2AB Bc ont décroché les médailles de bronze. Pour le compte du championnat national, dans la catégorie simple dame senior, Joeline Degbey est sacrée championne du Bénin devant Pernelle Fabossou et Arisa Xena qui sont montées respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium. Arrivée troisième, Flora Kpogbemabou est montée également sur la troisième marche du podium.
Au niveau du simple homme Senior, Oswald Fano Dosh est champion du Bénin tandis que Tobiloba Oyewolé a remporté la médaille d’argent. Dans cette catégorie, Carlos Ahouangassi et Sebastiano Dégbé ont fini médaillés de bronze. Satisfait de l’organisation, Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois, se félicite du niveau de jeu des différentes compétitions. Pour lui, les badistes ont émerveillé le public sportif à travers leurs prestations. Il a réitéré le soutien de la Chine au Bénin pour d’autres initiatives sportives. Le président de la Fédération béninoise de Badminton, Aubin Assogba, a salué les autorités chinoises pour la réussite de cet évènement. Pour lui, la Chine est un soutien majeur du badminton au Bénin. Après avoir rappelé les différents accompagnements de la Chine à cette discipline au Bénin, il s’est réjoui du fair-play qui a prévalu entre badistes béninois et chinois lors de la Coupe de la fête du printemps.

LIRE AUSSI:  Mounirou Daouda, promoteur du TIC2F: «Travailler à faire connaître le Bénin en dehors de la politique»

Résultats des compétitions

Coupe Chine # Bénin Séminaire Hangzhou

1er Équipe de la Chine (Ccc)
2e Équipe Bénin Hangzhou 2018 -2019

Coupe de la fête du printemps Interclubs
1er : Association Omnisports Élite – Bc
2e Leaders Badminton club
3e Espoir Bc
4e 2Ab Bc

Simple Femme senior
1re Joeline Degbey – Championne du Bénin
2e Pernelle Fabossou
3e Arisa Xena, Flora Kpogbemabou

Simple homme Senior
1er Oswald Fano Dosh – Champion du Bénin
2e:Tobiloba Oyewole
3e Carlos Ahouangassi
4e: Sébastiano Dégbé