Parc national de la Pendjari: Nouvelle saison avec plus de dispositions sécuritaires

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun| 293 lecteurs


Le parc national de la Pendjari reprend ses activités ce jour pour le compte de la saison touristique 2019-2020. Fermé au tourisme depuis le 1er août dernier comme d’habitude, le parc relance sa nouvelle saison ce mardi 15 octobre. Sauf que la nouvelle saison prévoit une série de dispositions pour sécuriser les touristes, leurs guides et tous les usagers.

Pour cette nouvelle saison, il est retenu la distribution de traqueurs GPS pour les visiteurs entrant au parc pour savoir où ils sont à tout moment, l’utilisation obligatoire d’un guide accrédité par la direction du parc national de la Pendjari, l’ouverture de nouveaux circuits plus au sud dans le Parc, loin des zones considérées à risques, la formation des guides sur des protocoles de sécurité détaillés, la fermeture de l’hôtel Pendjari pour raison de « réaménagements majeurs », l’installation de postes de surveillance à des points stratégiques proches des installations touristiques, l’augmentation des vols réguliers de surveillance aérienne à la frontière pour améliorer les collectes de données et le développement de plans de patrouilles des Rangers du parc.

LIRE AUSSI:  Prix d’encouragement des agents de l’Onip : La direction distingue des journalistes

« Depuis les évènements tragiques que le parc a vécus en mai dernier, le gouvernement du Bénin et African Parks Benin ont travaillé ensemble pendant les derniers mois pour mettre en place des dispositifs et moyens sécuritaires supplémentaires pour maximiser la sécurité des visiteurs », indique une note d’informations éditée fin septembre.

Il faut rappeler que le parc de la Pendjari est la plus grande réserve animalière de la sous-région avec 4800 km², ses big five, 460 espèces d’oiseaux et 61 espèces de mammifères.