Le Bénin ne participera pas au tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa-B) des moins de 20 ans qui aura lieu du 6 au 16 décembre prochain à Lomé. Cette décision a été confirmée, ce mardi 4 décembre, par le ministre en charge des Sports, Oswald Homéky alors que la délégation s’apprêtait à quitter Cotonou.

Attendus au tournoi de l’Uofa-B des U20, les Ecureuils juniors du Bénin seront finalement absents à Lomé. Alors que la Fédération béninoise de football se préparait à remettre l’équipe dans la compétition, le ministère de tutelle a tapé du poing sur la table. Les 20 joueurs retenus à l’issue du stage de préparation ainsi que les membres du staff technique étaient prêts à embarquer ce mardi 4 décembre pour Lomé quand la décision de leur retrait définitif est tombée. 

En effet, le Bénin s’est retiré le samedi 1er décembre dernier suite à une correspondance du secrétaire général de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa), Aka Malam, informant d’un test d’Irm à Lomé avant le démarrage du tournoi. Suite au retrait du Bénin évoquant les difficultés à inscrire 6 de ses 20 joueurs sur la plate-forme de l’Ufoa, le secrétaire général de l’Ufoa, Aka Malam, a rassuré la Fbf que le test d’Irm initialement évoqué n’était qu’à caractère dissuasif. Ainsi, rassurée la Fbf ayant lié le retrait de l’équipe à l’inscription sur la plateforme, se décide de remettre l’équipe dans la compétition. Pour des raisons de transparence autour du sujet, le ministre en charge des Sports, Oswald Homéky, a souhaité ne pas engager la sélection nationale U20. Ibrahim Ogounlola et ses coéquipiers ont donc quitté le campement. Placés dans le groupe B aux côtés du Nigeria, du Ghana et du Niger, les Ecureuils juniors ne seront pas présents à cette compétition qui démarre demain jeudi 6 décembre avec en match d’ouverture le Togo qui affrontera le Mali.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3231 fois