Le tournoi de basket-ball dénommé «Coupes de la relève» démarre ce samedi 1er décembre à Cotonou et à Natitingou. Cette compétition est réservée uniquement à Natitingou, à la catégorie des 16 ans et moins (U16) tandis qu’à Cotonou, les jeunes de 12 ans et moins (U12), de 14 ans et moins (U14) et de 18 ans et moins (U18) peuvent y prendre part.

Les jeunes basketteurs de 12 ans et moins (U12), de 14ans et moins (U14) et de 18 ans et moins (U18) de Cotonou et ceux de 16 ans et moins (U16) de Natitingou participent à la 5e édition du tournoi de basket-ball dénommé « Coupes de la relève » qui démarre ce samedi 1er décembre simultanément à Cotonou et à Natitingou. Cette 5é édition qui va regrouper les équipes des catégories (filles et garçons) des clubs civils ainsi que des associations sportives scolaires des écoles publiques et privées est dédiée à la mémoire de Taofic Latoundji Yaya dit « Chef du village » et tous ceux qui ont œuvré de leur vivant pour le développement du basket-ball au Bénin.
Selon le promoteur du tournoi, Allassane Zimé Yérima, ce tournoi a pour objectif de révéler les jeunes talents du basketball. A l’en croire, c’est la seule condition pour permettre aux associations civiles de détecter les jeunes basketteurs capables de faire carrière dans cette discipline. «  C’est l’occasion d’offrir un cadre de divertissement sain aux jeunes » a-t-il déclaré. Pour le comité d’organisation, vu l’engouement que suscite cette compétition depuis sa création, cette édition a connu l’augmentation du nombre d’équipes.
A Natitingou, trois équipes à savoir Lion basketball club, Ata-Sport et Charminade, chez les garçons tandis que chez les filles, six équipes à savoir le Lycée des jeunes filles, le Lycée militaire des jeunes filles, Tega’s et Lion bbc sont attendues. A Cotonou, les équipes habituées à ce rendez-vous telles que Basketball classic academy, le Collège catholique La Salle, le Collège catholique Père Aupiais, le Complexe scolaire catholique Père Planque, les Cours secondaires Notre-Dame des Apôtres, l’Espace Bénin Sport, l’Etablissement français d’enseignement Montaigne et le Lycée technique Coulibaly sont présentes.
Les meilleures équipes de chaque catégorie seront récompensées à l’issue de cette compétition avec des trophées, des médailles, des équipements sportifs et des gadgets. C’est pourquoi Allassane Zimé Yérima demande le soutien de bonnes volontés pour la réussite de cette compétition. A la faveur de la première journée ce samedi, trois rencontres sont prévues sur le terrain du Csp-Gbéto et au Hall des arts à Cotonou tandis que cinq sont programmés sur le terrain de basket-ball du Lycée des jeunes filles de Natitingou.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2913 fois