En prélude à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de basket-ball 3×3 qui aura lieu du 9 au 11 novembre prochain à Lomé, les sélections béninoises (dames et messieurs) affûtent leurs armes. Sous l’égide du coach principal Elemeze Mohamed Lanyan, les préparatifs se déroulent à l’Unafrica de Cotonou.

Les deux sélections béninoises (dames et messieurs) vont participer du 9 au 11 novembre prochain, à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de basket-ball 3×3 à Lomé au Togo. En prélude à cette compétition, elles ont débuté, depuis samedi 13 octobre dernier, les préparatifs à l’Unafrica de Cotonou. Le Comité exécutif de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) dirigé par Ismahinl Onifadé envisage une bonne prestation du Bénin dans cette compétition. Les encadrements techniques des deux sélections ont dévoilé les joueurs présélectionnés aussi bien chez les hommes qu’au niveau des dames. Les entraîneurs ont fait appel à la plupart des joueurs ayant permis au Bénin de décrocher son billet lors des éliminatoires à Cotonou. Ainsi, chez les dames, on retrouve Kefilath Inoussa (Aspac), Christelle Houessou (Energie), Faousiath Salaou (Aspac), Noussi Ali (Energie), Marlène Somakou (Aspac), Amziath Agbaisso (Energie), Marthe Nata (Energie), Aldonie Hounkonnou (Energie), Aisha Kondoh (France). 

Au niveau des hommes, le staff technique, sous l’égide du coach principal Elemeze Mohamed Lanyan, a fait confiance à Romario Akpachi (Elan), Daniel Yabi (Espoir), Arnold Yacoubou (Elan), Emmanuel Lougbegnon (Aspac); Abasse Alabode (Aspac), Moussa Diene (Rbbc), Roland Adjado (Elan), Joël Codjia (Aspac). Les séances d’entraînement vont se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine avant le départ pour Lomé. Deux arbitres béninois sont retenus pour ce tournoi continental. Il s’agit de Sylver Houngbédji et de Louise Akotègnon.
Au total 14 pays (dont 10 dans les deux tableaux) vont prendre part à cette compétition cette année.Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Mali, du Nigeria, du Togo, de l’Ouganda et de la RD Congo. Le Ghana et le Niger sont uniquement dans le tableau des dames, alors que la Mauritanie et Madagascar sont seulement dans celui des messieurs. Signalons que le Nigeria chez les messieurs et le Mali en dames sont les champions en titre?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3673 fois