La phase préliminaire du championnat national senior de Rugby à VII aura lieu ce week-end sur les installations sportives de l’Université d’Abomey-Calavi, au stade omnisports de Parakou et au stade Charles de Gaule de Porto-Novo. Les vainqueurs de chaque zone et les deux finalistes de la zone Sud-ouest sont qualifiés pour la phase finale.

Le championnat national senior de Rugby à VII dénommé « Bénin Seven Trophy » démarre demain samedi 14 avril avec les rencontres préliminaires au niveau des trois zones. Au total, treize clubs participent à cette compétition sur le plan national. 

A cette étape du tournoi, les matchs seront joués par zone de quatre départements cumulés. Les finalistes de la zone sud-ouest constitués des équipes venues des départements Atlantique-Littoral et Mono-Couffo pourront se qualifier pour la phase finale tandis que seuls les vainqueurs des deux autres zones Sud-est (Zou-Collines et Ouémé-Plateau) et zone Nord (Borgou-Alibori et Atacora-Donga) pourront accéder à ce niveau du tournoi. Les rencontres de la zone Sud-est auront lieu demain samedi 14 avril au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo où sont attendus quatre clubs : 111, Dinosaures, Bulldozers et Racing Tigers.
Les matchs des préliminaires de la zone Sud-ouest vont se jouer dimanche prochain entre Alligators, Najas, Uac, Team 229, Margouillats percuteurs, Dauphins et Hirondelles sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi. Les deux clubs de la zone Nord, Sika Rc et Buffles Rc vont s’affronter ce samedi au stade de Parakou, le vainqueur est directement qualifié pour la phase finale.
Les quatre clubs qualifiés après cette étape sont attendus à Setto dans la commune de Djidja, le samedi 21 avril pour disputer la compétition dès le dimanche 22 avril.
Selon le secrétaire général de la Fédération béninoise de Rugby, Roger Allagbé, cette compétition a pour objectif de rendre compétitifs les rugbymen béninois et de faire la promotion de la discipline sur toute l’étendue du territoire national. La Fédération béninoise de rugby entend également promouvoir le rugby à la base. C’est pourquoi, en levée de rideau, quatre clubs de rugby de jeunes collégiens du Zou vont s’affronter avant les matchs de la phase finale.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1631 fois