Tous les regards seront dirigés vers la capitale russe, Moscou, ce vendredi 1er décembre. C'est dans le cadre du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de la Fifa, Russie 2018. A cette occasion, les trente-deux pays qualifiés pour participer à la grand’messe du football mondial retiennent leur souffle.

La composition des huit groupes de la phase finale de la Coupe du monde Russie 2018 sera connue, ce vendredi 1er décembre au Palais des congrès du Kremlin, à Moscou. Ce sera à l’issue du tirage au sort auquel la Fifa convie les trente-deux pays qualifiés. Ils seront fixés sur les noms de leurs premiers adversaires. C’est à Miroslav Klose que reviendra l’honneur d’amener le trophée tant convoité sur scène.
Après l’approbation de la procédure du tirage en septembre dernier, la confirmation de la composition des chapeaux, puis l’annonce des maîtres de cérémonie et de leurs assistants, toutes les dispositions sont prises pour l’organisation de la cérémonie. A partir de 17 h, heure béninoise, l'ancien international anglais Gary Lineker, lauréat du Soulier d'Or Adidas de Mexique 1986, présentera la cérémonie depuis la salle de concert du palais. A ses côtés, officiera la journaliste sportive russe Maria Komandnaya. Huit légendes du football mondial : le Français Laurent Blanc, l'Anglais Gordon Banks, le Brésilien Cafu, l'Italien Fabio Cannavaro, l'Uruguayen Diego Forlan, l'Argentin Diego Maradona, l'Espagnol Carlos Puyol et le Russe Nikita Simonyan, monteront sur scène pour les assister. Ils représentent les huit nations ayant déjà remporté la Coupe du monde. Leur huitième, Nikita Simonyan, représente la légende du football russe.
Au total, treize phases finales de Coupe du Monde différentes seront représentées par les huit assistants du tirage à Moscou. Au sein de ce groupe, Nikita Simonyan, âgé de 91 ans, est celui qui a disputé la plus ancienne édition, avec l’Union soviétique à Suède 1958, tandis que Diego Forlán a défendu les couleurs de l’Uruguay lors du tournoi le plus récent, Brésil 2014.
Très attendu, ce tirage permet d’avoir un avant-goût des émotions intenses que l’on pourrait vivre au cours de la compétition. « Nous en vivrons à coup sûr pendant la Coupe du monde », a laissé entendre le président de la Fifa, Gianni Infantino. « C’est également l’occasion de braquer les projecteurs sur ceux qui ont marqué l’histoire. Nous ne pouvions souhaiter meilleur casting que celui-là et sommes ravis d’accueillir à la cérémonie des Fifa Legends représentant chaque pays vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA™ ».
C’est l’édition du Classement mondial Fifa/Coca-Cola du mois d’octobre qui a été utilisée afin de répartir les équipes qualifiées dans les quatre chapeaux sur la base de leur rang, par ordre décroissant. Ainsi, les sept meilleures équipes ont rejoint le pays hôte, la Russie, dans le chapeau 1.
Le tirage au sort commencera par le chapeau n°1 et se terminera par celui portant le n°4. Chaque chapeau sera complètement vidé avant de passer au suivant. De même, conformément à la procédure habituelle, une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes, puis une autre d’un des chapeaux des groupes, ce qui déterminera ainsi la position dans laquelle l’équipe concernée jouera.
Des dispositions ont été prises afin que plus d’une équipe de la même confédération ne soit tirée au sort dans un même groupe. Ce principe s’applique à toutes les confédérations à l’exception de l’Uefa qui est représentée par quatorze équipes. Ainsi, six des huit groupes compteront deux représentants européens?


- 1 heure, c'est le temps que devrait durer la cérémonie du Tirage au sort final à Moscou.
- 8 groupes de quatre seront formés pour définir les contours de la phase de groupes. Au sein de chaque section, toutes les équipes s'affronteront une fois chacune. Les deux premiers de chaque groupe valideront leur billet pour les huitièmes de finale. La Coupe du Monde se déroulera du 14 juin au 15 juillet, à travers 11 villes hôtes dans toute la Russie. Au total, soixante-quatre matches seront disputés.
- 10 légendes du football sont impliquées dans le tirage au sort : le champion du monde 2014 Miroslav Klose portera le Trophée de la Coupe du Monde de la Fifa™ sur scène, tandis que l'ancien attaquant anglais Gary Lineker mènera les débats sur scène. Huit autres grands noms prêteront leur concours à l'événement, en tant qu'assistants : le Français Laurent Blanc, l'Anglais Gordon Banks, le Brésilien Cafu, l'Italien Fabio Cannavaro, l'Uruguayen Diego Forlan, l'Argentin Diego Maradona, l'Espagnol Carles Puyol et le Russe Nikita Simonyan.
-10 tonnes de métal ont servi à la construction du plateau de la soirée : 2,5 tonnes pour le décor, une tonne pour le podium et six tonnes pour soutenir les écrans.
-18 interprètes professionnels travailleront durant le tirage au sort pour traduire les propos tenus dans cinq langues : anglais, français, espagnol, allemand et russe.
-1 500 journalistes du monde entier ont reçu une accréditation, dont 528 issus de la presse écrite. La cérémonie sera retransmise par les 117 détenteurs de droits et diffusée dans plus de 200 pays.
-465 bénévoles de différents pays participent à l'organisation de la soirée à Moscou.
-30 sélectionneurs des 32 pays qualifiés pour Russie 2018 assisteront en personne à l'événement. L'Australie et l'Uruguay seront les seuls participants dont les sélectionneurs seront absents au tirage.
-210 artistes assureront le spectacle pendant la cérémonie.
-3960m² ont été mis à disposition par le palais du Kremlin, qui accueille cette soirée de gala. Habituellement, l'auditorium peut contenir jusqu'à 6 000 personnes.
-1400 invités sont attendus, dont 260 membres des différentes délégations.
-162 poubelles et conteneurs sont prévus pour trier et recycler les déchets de la soirée.
Source : Fifa.com

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 1697 fois